Connectés en vacances

Ce que nous savions tous sans trop nous l’avouer est désormais établi et analysé : les français restent connectés à leur travail durant leurs vacances.

Ce que nous savions tous sans trop nous l’avouer est désormais établi et analysé : les français restent connectés à leur travail durant leurs vacances.

Qapa.fr a interrogé 135 000 français sur le sujet et le constat est sans appel : 62% des personnes interrogées avouent, durant leurs congés, continuer de répondre à leurs appels et leurs emails professionnels. 42% affirment d’ailleurs consulter leurs emails professionnels plusieurs fois par jour…

La loi Travail, adoptée au 1er janvier 2017, a instauré le principe de “droit à la deconnexion” mais n’est en rien garante de la réalité du monde du travail et de son évolution.

En effet au-delà des chiffres donnés supra, ce sont les explications données à ces tendances par les sondés qui sont étonnantes : 61% déclarent ne pas être accroc au boulot, et 58% des proches de ces personnes déclarent trouver cela normal.

On assiste donc à un transfert de cette addiction vers une “normalité assumée” et même obligatoire car pour 68% d’entre eux, rester connecté à leur travail est vecteur de sérénité et même gage de moins de stress pour la reprise pour 75% des professionnels interrogés.

Un basculement sournois semble donc s’être opéré : une forme de “droit à la connexion” se dessine pour certains d’entre nous !