Vendredi Lecture | Du chômage à la French Tech

Selon l'auteur Fabrice Zerah : "Etre entrepreneur, c'est échouer neuf fois et se relever dix fois"

Fabrice Zerah – Editions François Bourin

En racontant avec humour et optimisme son parcours d’entrepreneur, Fabrice Zerah entend délivrer un message optimiste et encourageant à une jeunesse qui, selon lui, n’a pas conscience et connaissance des aides déployées par l’Etat pour encourager le désir d’entreprendre.

“Etre entrepreneur, c’est échouer neuf fois et se relever dix fois”

Sans diplôme, cumulant des “petits boulots”,il décide après un échec qui lui coute toutes ses économies, de créer une entreprise : Ubi Solutions. Dix années plus tard, son entreprise collabore avec les plus grands groupes et est entrée dans le cercle fermée de la French Tech… une réussite qu’il attribue à sa pugnacité mais aussi aux aides nombreuses dont il a pu bénéficier pour démarrer et grossir.

Dans une narration rythmée et ponctuée d’anecdotes et d’humour, l’auteur nous loue le modèle français d’aide au désir d’entreprendre. A contre-courant d’un défaitisme lié à une discrimination sociale, il porte un message d’espoir pour une jeunesse qu’il pousse à poursuivre ses objectifs et à accomplir ses projets.

Il réaffirme la difficulté au quotidien d’un tel parcours, raconte les angoisses et les doutes que tout entrepreneurs doit affronter… Mais il promeut le système français : “Quoi qu’on en dise, la France est un paradis pour les entrepreneurs car nous avons un écosystème d’aides au développement et à la création unique au monde”.