Vendredi Lecture | L’entreprise altruiste – S’enrichir en donnant tout !

En s'intéressant à des sociétés françaises et étrangères ayant optés pour ce mode de management, sont dépeintes les modalités nécessaires à la transformation des entreprises dans un mode altruiste.

Isaac Getz et Laurent Marbacher – Éditions Albin Michel

Cette semaine, l’Observatoire OCM vous invite à découvrir l’ouvrage coécrit par Isaac Getz, grand théoricien des notions d’entreprise libérée et d’autres modèles innovants de management et Laurent Marbacher qui définit lui-même son combat en ces termes :  “Revenons aux fondamentaux de l’entreprise, car les gens n’en peuvent plus de la bureaucratie, des silos et d’un travail absurde.”

Le livre est une analyse par les deux auteurs d’un phénomène peu connu : l’entreprise altruiste. En s’intéressant à des sociétés françaises et étrangères ayant optés pour ce mode de management, sont dépeintes les modalités nécessaires à la transformation des entreprises dans un mode altruiste.

Cet altruisme se traduit concrètement par une volonté poussée à l’extrême de la satisfaction du client… aucune autre notion n’entrant en ligne de compte. Cette volonté de tourner tous les efforts vers l’extérieure de l’entreprise s’oppose frontalement à la vision de modification interne des structures qui fleurit partout. L’objectif est d’installer une relation externe avec sa clientèle empreinte de sens, d’écoute et d’authenticité en pariant sur la rentabilité économique à terme de ce type de management.

Au-delà des discours abstraits d’engagement soumis à des impératifs de communication, de réalisme économique, de droit de regard actionnaires… l’altruisme est une politique concrète, immédiate et sans compromis, une affaire de convictions dont les auteurs nous narrent l’histoire, nourrie d’exemples concrets et passionnants.

Lire aussi : Interview OCM d’Isaac Getz.