Vendredi Lecture : le Projet Gutenberg

Alternative au format papier, la lecture d'ebooks peut être une solution lorsque l'on sait où trouver de bonnes parutions.

En ces temps de confinement, la lecture est une échappatoire aux routines imposées par la situation. Alternative au format papier, la lecture d’ebooks peut être une solution lorsque l’on sait où trouver de bonnes parutions.

Le site du Projet Gutenberg centralise des versions électroniques d’ouvrages appartenant au domaine public et permet de les télécharger ou de le lire en format HTML directement sur le site.

Ce projet, initié par Michael Hart en 1971 (considéré comme le père du format livre électronique), a pour objectif principal de démocratiser l’accès à la littérature et perdure encore aujourd’hui, en faisant une des sources de culture les plus anciennes d’internet.

Les références sont multilingues et l’interface un peu déroutante permet de trouver, pour qui sait chercher des milliers de références.

En suivant ce lien, vous aurez accès à un catalogue des romans et essais, écrits en français et classés par auteur, d’une richesse incroyable regroupant plusieurs centaines d’ouvrages, dont certains essentiels !