Vendredi Lecture|RecycLivre

L'économie circulaire gagnant tous les secteurs de l'économie, la filière du livre prône désormais également ce type d'organisation

L’économie circulaire gagnant tous les secteurs de l’économie, la filière du livre prône désormais également ce type d’organisation. Le site RecycLivre propose un service gratuit de récupération de livres d’occasion afin de leur offrir une deuxième vie en les revendant.

Le service de récupération s’adresse autant aux particuliers qu’aux entreprises qui, elles aussi, peuvent faire don des ouvrages dont elles n’ont plus l’utilité.

Ce service de récupération est simple à mettre en place et, au-delà du geste écologique de recyclage, permet à un grand nombre d’associations de vivre grâce aux 10% que Recyclivre reverse, sur le produit de ses ventes, à celles œuvrant en matière d’éducation ou d’écologie. Présent sur Paris, Strasbourg, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes et Madrid, le réseau très développé assure un confort d’utilisation.

De plus, l’entreprise a confié à l’association ARES, organisme impliqué pour l’insertion des personnes en situation d’exclusion (personnes handicapées, SDF), la gestion du stock de livres et leur expédition, marquant ainsi encore plus leur implication sociale.

Pour les entreprises, s’inscrire dans un tel processus, c’est agir concrètement et simplement dans une démarche RSE constructive, écologique et solidaire.

Pour les acheteurs, un moteur de recherche et un classement thématique permet de trouver efficacement et simplement les ouvrages intéressants.

Rappelons ici quelques chiffres de l’illettrisme en France (source ANCLI – Association Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme) : “7 % de la population adulte âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France est en situation d’illettrisme, soit 2 500 000 personnes en métropole.”