Management - Observatoire de la Compétence Métier

Management

Lire la brève
Le rapport Forrester 2022 et le futur du travail
Le cabinet d'études et de conseil Forrester, réputé dans son domaine, vient de publier ses prédictions sur l'évolution du travail en 2022 en Europe. Quelles tendances pour le futur du travail ?
Lire la brève
Témoin ou mis au courant d’un harcèlement dans le cadre professionnel, comment alerter ?
Les récentes révélations dans les médias ont montré combien le fait d’alerter n’était pas une évidence pour celles et ceux témoins de harcèlement sexuel et/ou moral. Chacun peut alors légitimement se demander comment signaler pareille situation, a fortiori lorsqu’elle se déroule au travail.
Lire la brève
Qu’est-ce que la raison d’être des entreprises et à quoi sert-elle ?
La raison d’être d’une entreprise est ce qui la pousse à exercer ses activités, bien au-delà des considérations économiques. En effet, chaque organisation doit poursuivre un but bien précis dans la société, qui dépasse le simple concept de rentabilité.
Lire la brève
Le syndrome FoMo en entreprise
À l'ère où l'information circule très rapidement à travers les réseaux sociaux, un nouveau comportement fait son apparition : le syndrome FoMo ou la peur de rater quelque chose, une nouvelle ou un événement par exemple. Comment ce syndrome affecte-t-il l'univers de l'entreprise ?
Lire la brève
La FISH philosophie pour être heureux au travail
De nombreuses méthodes de management apparaissent pour encourager la productivité et augmenter le bien-être des salariés. Parmi elles, la FISH philosophie revendique la bonne humeur au travail. 
Lire la brève
Petits mensonges en entreprise
Du salarié qui enjolive son CV à son arrivée en entreprise au DRH qui dissimule des informations importantes sur un futur plan social, la liste des mensonges au travail peut être longue.
Lire la brève
Les nouveaux modes de management en entreprise
Les méthodes de management évoluent avec le temps et s’adaptent au contexte pour insister sur les notions de bien-être des salariés au travail mais également sur la productivité et l’efficacité au quotidien.
Lire la brève
L’effet Dunning-Kruger et ses conséquences en entreprise
L’effet Dunning-Kruger peut être un frein au sein d’une entreprise, de l’embauche d’un nouveau collaborateur jusqu'à la gestion quotidienne du personnel.
Lire la brève
Le modèle GIVE pour développer son leadership
Le modèle GIVE apparaît comme un outil essentiel pour développer son leadership.
Lire la brève
Comment éviter la procrastination au travail ?
La procrastination est cette fâcheuse tendance à remettre à demain ce que l'on pourrait faire aujourd'hui. Dans le cadre du travail, elle se traduit souvent par éviter les tâches ingrates en les repoussant au lendemain...
Lire la brève
Tour d’horizon des congés en entreprise
Le congé, qu’il soit payé ou non par l'entreprise, permet au salarié de mener à bien sa vie personnelle et ses projets en parallèle de son activité professionnelle.
Lire la brève
Les formidables vertus du sport en entreprise
À une époque où la qualité de vie au travail est un paramètre incontournable à prendre en compte dans le bon fonctionnement de l'entreprise, la pratique du sport dans son enceinte devient de plus en plus populaire et offre de nombreux avantages.
Lire la brève
Le syndrome de l’hubris, un phénomène d’hypertrophie de l’ego
Le syndrome de l’hubris décrit une personne avec un ego démesuré, dont la perception de la réalité n’est plus exacte. Il se manifeste généralement lors de l’acquisition de pouvoir.
Lire la brève
Le sourire, trésor économique et défi managérial
Thierry Nadisic, professeur associé en comportement organisationnel à l’EM Lyon, s'est penché sur l’utilisation du "sourire" en entreprise dans un article rédigé pour la Harvard Business Review.
Lire la brève
Le forfait mobilités durables pour promouvoir les moyens de transport plus écologiques
Avec le forfait mobilités durables, les entreprises ont l’opportunité d’offrir à leurs employés une indemnité exonérée de cotisations si ces derniers utilisent des modes de transport “à mobilité douce” (vélo, covoiturage...), pour se rendre sur leur lieu de travail.
Lire la brève
L’intégration des nouveaux collaborateurs avec l’onboarding digital
L'onboarding est un processus consistant à mettre en place des actions (physiques et digitales) pour aider le collaborateur à bien s’intégrer dans l’équipe et se familiariser rapidement avec son nouvel environnement de travail
Lire la brève
La théorie du « nudge » au service du management
Le mot "nudge" est un terme anglo-saxon qui signifie "petit coup de coude" ou "encouragement". C'est l'économiste Richard Thaler, prix Nobel d'économie en 2017, qui l'utilise pour développer la théorie du "nudge", une méthode qui consiste à faire adopter à autrui les bons comportements et à prendre les bonnes décisions.
Lire la brève
État des lieux chiffré du management intermédiaire en France
Dans l’organisation du travail actuelle, les managers intermédiaires jouent un rôle d’encadrement des équipes en vue de stimuler leur motivation et de générer de l’engagement vis-à-vis de l’entreprise.
Lire la brève
La méthode OKR en entreprise (Objective and Key Results)
La méthode OKR est apparue dans le monde de l'entreprise aux États-Unis et est généralement associée au travail d'Andrew Grove, alors PDG chez Intel. Il a sorti en 1983 un ouvrage intitulé "High Output Management".
Lire la brève
Focus sur Human & Work, le groupe de conseil dédié à l’humain au travail
Le projet Human & Work propose de réconcilier l'humain et l'entreprise afin de créer une dynamique plus saine et soucieuse des enjeux écologiques.
Lire la brève
Le profil T-Shaped : le candidat aux compétences transverses
La notion de “T-Shaped” est apparue seulement depuis quelques années. Elle est utilisée pour décrire une personne bénéficiant d’une expertise avancée dans un domaine ainsi qu'une large base de connaissances dans des sujets transverses.
Lire la brève
Les impacts positifs de la crise sanitaire sur la QVT
La Covid-19 aura finalement réussi, sur certains points, à remettre l’humain au cœur de l’entreprise et à transformer la vision des salariés. Découverte des résultats de l’étude sur les indicateurs RH par Bloom at Work. 
Lire la brève
Inclure davantage les femmes dans le secteur du numérique
À l’heure actuelle, les effectifs du secteur numérique comptent seulement 30 % de femmes. Le fossé se creuse encore davantage lorsque l’on parle de profils plus techniques. En effet, dans ce cas précis, le pourcentage de femmes tombe à moins de 15 %.
Lire la brève
Les piliers de l’innovation frugale
Respecter l'environnement tout en étant productif : voilà le challenge de l'innovation frugale. Ce concept repose sur des fondements sains : il s'agit de répondre à un besoin en utilisant peu de moyens.
Lire la brève
Le dispositif Afest : l’action de formation en situation de travail
Afin de développer des compétences spécifiques chez les employés, les entreprises peuvent avoir recours au dispositif Afest qui permet d'assimiler des apprentissages en situation de travail. 
Lire la brève
L’initiative de BPI France pour mettre la création et l’innovation à l’honneur
BPI France accompagne les entreprises dans chaque étape de leur développement et dans leurs projets d’innovation et de transition écologique et énergétique. C’est dans cette optique que l'édition “24 heures pour créer” a été lancée en cette fin d’année 2021 sur le thème du Green Business.
Lire la brève
Qu’est-ce que le micromanagement ?
La société évolue et avec elle, le monde de l'entreprise, qui propose de nouveaux modes de management en plaçant l'individu au centre de ses préoccupations. Dans ce paysage, le micromanagement apparaît comme une méthode oppressante vers laquelle le manager ne doit pas tendre.
Lire la brève
Bpifrance : le mapping 2021 des startups à impact
Dans le paysage français, les startups à impact sont de plus en plus présentes. Elles ont un rôle fort à jouer dans l’atteinte des objectifs de développement durable fixés par l’ONU.
Lire la brève
Le Grand Prix Qualité France, édition 2021
Le Grand Prix Qualité France est un volet des Prix de la Qualité et de l’Excellence Opérationnelle. Il concerne tous les dirigeants engagés dans une démarche d’amélioration continue.
Lire la brève
Le nomadisme digital : travailler et voyager en même temps
Les modes de vie évoluent et le télétravail, encouragé par le confinement, se développe de plus en plus. C'est dans ce contexte qu'apparaît le nomadisme digital. 
Lire la brève
Le corpoworking, une nouvelle manière de travailler
Né de l’association entre les termes “corporate” et “coworking”, le corpoworking décrit le fait de mettre à disposition des salariés mais aussi de leurs clients et partenaires des espaces de travail partagés et ouverts, dans les locaux d’une entreprise.
Lire la brève
Le neuromanagement : un outil incontournable pour les managers
Aujourd'hui, le management ne se fait plus de façon unilatérale, du sommet de la hiérarchie vers la base : employés et collaborateurs participent aussi à la vie et au dynamisme de l'entreprise. 
Lire la brève
Les mad skills, un atout supplémentaire dans la recherche d’emploi
Les compétences sont propres à chaque personne et sont largement mises à contribution dans le cadre du travail. Parmi celles-ci, se trouvent différentes catégories telles que les hard skills (compétences techniques), les soft skills (compétences comportementales) et les mad skills.
Lire la brève
L’expérience collaborateur : de quoi parle-t-on ?
L’expérience collaborateur décrit le ressenti d’un salarié au sein d’une entreprise, depuis son entrée jusqu’à la fin de son contrat. Cette donnée se révèle essentielle pour les employeurs...
Lire la brève
Les pièges de la réunionite aiguë, le mal du siècle
Selon l’étude menée par Barco et Circle Research auprès de 3 000 salariés à travers 8 pays, le temps passé en réunion chaque semaine correspond à une journée de travail complète. Pourtant, il semblerait que plus de la moitié de ces regroupements soit totalement inutile...
Lire la brève
Zoom sur l’enquête Cadremploi : 1 cadre sur 2 aimerait quitter son entreprise
De nombreux salariés sont passés au télétravail pendant des mois. Cette période a été bien souvent synonyme de remise en question sur le plan professionnel. Les attentes de certains ont changé,  au point qu’actuellement, près d’un cadre sur 2 souhaiterait quitter son poste, selon une étude menée par Cadremploi sur 1300 personnes.
Lire la brève
La maroquinerie de luxe : un secteur qui recrute
La France bénéficie actuellement d’une renommée internationale dans le domaine du luxe et de la maroquinerie. Les métiers de l’artisanat liés à ce secteur offrent donc des opportunités multiples et variées.
Lire la brève
Les tiers-lieux : des espaces inspirants pour travailler autrement
Dans un monde du travail bien souvent déconnecté des aspirations des nouvelles générations, le retour à une notion de production concrète et à taille humaine est-elle en passe de se généraliser ?
Lire la brève
Crise sanitaire : les jeunes face à l’emploi
Toutes les tranches d’âge ont été touchées par la crise sanitaire mais quel est son impact réel sur les jeunes, qui sont en pleine construction de leur avenir professionnel ?
Lire la brève
La certification Qualiopi obligatoire dès 2022 pour les organismes de formation
C’est un bouleversement de taille dans l’univers de la formation : dès 2022, la certification Qualiopi sera obligatoire pour les organismes qui souhaitent bénéficier de fonds publics.
Lire la brève
L’open space : le revers de la médaille
La fin du bureau fermé a signé pour de nombreuses entreprises le début d’une nouvelle ère : soi-disant, celle de la convivialité, du partage et de la communication. Une formule gagnante sur le papier, mais qui cache une réalité bien moins glorieuse…
Lire la brève
Les attentes de la génération Z en entreprise
Nés entre 1995 et 2010, les jeunes de la génération Z (ou gen Z) représentent l’avenir de l’emploi. Leur particularité ? Ce sont des “digital natives” : ils sont nés avec Internet et utilisent les nouvelles technologies depuis leur plus tendre enfance.
Lire la brève
La Femtech : un marché porteur
C’est en 2016 qu’Ida Tin, fondatrice emblématique de l’application de suivi de règles Clue a inventé ce terme de femtech, abréviation de “female technology”. L’objectif est alors de regrouper l’ensemble des dernières technologies mises au service des femmes et de leurs besoins, dans le secteur de la santé.
Lire la brève
Faire un bilan de compétences : la bonne idée pour la rentrée
Véritable point de départ d’un projet d’évolution professionnelle, ce bilan permet de mettre en lumière toutes les compétences et les aptitudes d’une personne, mais aussi, ses faiblesses.
Lire la brève
La durée individuelle du travail : état des lieux de 1990 à 2020
La DARES étudie, analyse et décrypte le monde du travail depuis près de 30 ans. En mettant à la disposition des citoyens les résultats de ses enquêtes, cette organisation contribue à alimenter le débat public et permet d’améliorer en permanence les pratiques professionnelles et les politiques mises en place.
Lire la brève
La « mobiquité » : la nouvelle norme en entreprise
Le terme de mobiquité a été inventé par Xavier Dalloz, consultant spécialisé dans les nouvelles technologies. Celui-ci est né de la fusion entre les mots “mobilité” et “ubiquité”
Lire la brève
Découverte du contrat de sécurisation professionnelle (CSP)
Le CSP, ou contrat de sécurisation professionnelle, est un dispositif mis en place pour soutenir les salariés qui viennent de perdre leur emploi à la suite d’un licenciement  pour motif économique.
Lire la brève
Immersion dans le Campus Région du Numérique en AURA
Véritable levier d’innovation dans la région, le tout nouveau Campus Région du Numérique a ouvert ses portes début 2021, après deux ans de travaux. Organisé autour de 4 plateformes, ce nouvel espace permet de couvrir tous les métiers de l’industrie du futur.
Lire la brève
Découverte du métier de conseiller numérique
Si nos nouveaux usages nous font gagner du temps, il ne faut pas oublier qu’une partie de la population n’est pas à l’aise avec l’utilisation des nouvelles technologies. Ces personnes en situation d’illectronisme représentent tout de même 17 % de nos compatriotes.
Lire la brève
Peut-on être soi-même en entreprise ?
Est-il préférable de jouer la carte de la transparence avec ses collègues et ses supérieurs en étant soi-même ou doit-on rester sur la réserve et ne pas se dévoiler en profondeur ? Il y a plusieurs écoles.

Recherche

Suivez toute l’actualité d’OCM
Inscrivez-vous à notre Newsletter
Et suivez-nous sur :