RH - Observatoire de la Compétence Métier

RH

Lire la brève
Le déploiement THD : une manne d’opportunités professionnelles
Alors que 50 % de la population française bénéficie déjà du très haut débit, le plan lancé en 2013 à l’échelle nationale est toujours en cours. Objectif : un déploiement total du THD sur le territoire d’ici 2022 et une généralisation de la fibre avant 2025.
Lire la brève
L’offboarding : un maillon essentiel de la marque employeur
À l'ère où changer d'emploi est devenu monnaie courante, il est de plus en plus important pour l'entreprise de soigner les départs de ses collaborateurs.
Lire la brève
Les compétences les plus recherchées par les employeurs
Aujourd'hui, les entreprises recrutent de plus en plus de personnalités et ne se basent pas uniquement sur les diplômes. Ce qui leur importe est de recruter le bon élément, un individu qui aura à la fois des compétences liées à ses qualités humaines et des compétences techniques. 
Lire la brève
Le MBTI, un test de personnalité utilisé dans le recrutement
Les tests de personnalité sont utilisés régulièrement pour recruter de nouveaux employés dans les entreprises. Parmi ces derniers, les plus populaires sur le plan professionnel sont le MBTI, le PAPI, le SOSIE et le BIG FIVE.
Lire la brève
Pass sanitaire et emploi : les dernières mesures
Le pass sanitaire est un document numérique ou papier qui atteste soit d’un schéma vaccinal complet soit d’un résultat négatif de test virologique de dépistage de la Covid-19 de moins de 72 heures.
Lire la brève
Les Jeux Olympiques, un événement hors du commun qui crée de l’emploi
Les emplois créés autour des JO 2024 interviennent au bon moment pour relancer certains secteurs particulièrement touchés par la crise de la Covid-19.
Lire la brève
Les métiers industriels face aux difficultés de recrutement
Selon l'Insee, l'industrie française connaît depuis 2018 une hausse de ses effectifs salariés, ce qui est un point positif pour le secteur quand on prend en compte les délocalisations ou fermetures d'usines subies les années passées.
Lire la brève
Le rapport Forrester 2022 et le futur du travail
Le cabinet d'études et de conseil Forrester, réputé dans son domaine, vient de publier ses prédictions sur l'évolution du travail en 2022 en Europe. Quelles tendances pour le futur du travail ?
Lire la brève
Qu’est-ce que la raison d’être des entreprises et à quoi sert-elle ?
La raison d’être d’une entreprise est ce qui la pousse à exercer ses activités, bien au-delà des considérations économiques. En effet, chaque organisation doit poursuivre un but bien précis dans la société, qui dépasse le simple concept de rentabilité.
Lire la brève
Le syndrome FoMo en entreprise
À l'ère où l'information circule très rapidement à travers les réseaux sociaux, un nouveau comportement fait son apparition : le syndrome FoMo ou la peur de rater quelque chose, une nouvelle ou un événement par exemple. Comment ce syndrome affecte-t-il l'univers de l'entreprise ?
Lire la brève
La FISH philosophie pour être heureux au travail
De nombreuses méthodes de management apparaissent pour encourager la productivité et augmenter le bien-être des salariés. Parmi elles, la FISH philosophie revendique la bonne humeur au travail. 
Lire la brève
L’inclusion des personnes en difficulté par le travail indépendant
Le Ministère du Travail lance un programme d’inclusion par le travail indépendant dans le cadre du plan France Relance et par l’intermédiaire de BGE jusqu’à fin 2022.
Lire la brève
L’inclusion : une notion primordiale mais encore récente dans les entreprises
Une politique d’inclusion est en train de croître dans le monde du travail. Elle s’intègre de plus en plus dans les politiques de management. Celle-ci va de pair avec l’engagement social des entreprises et l'envie d’en finir avec les discriminations.
Lire la brève
Petits mensonges en entreprise
Du salarié qui enjolive son CV à son arrivée en entreprise au DRH qui dissimule des informations importantes sur un futur plan social, la liste des mensonges au travail peut être longue.
Lire la brève
Le brown-out : le manque de sens au travail
Face à des tâches rébarbatives, le salarié peut parfois éprouver une lassitude et s'interroger sur le sens de son travail. Le brown-out caractérise ce manque d'intérêt et constitue une vraie problématique dans le monde de l'entreprise.
Lire la brève
L’effet Dunning-Kruger et ses conséquences en entreprise
L’effet Dunning-Kruger peut être un frein au sein d’une entreprise, de l’embauche d’un nouveau collaborateur jusqu'à la gestion quotidienne du personnel.
Lire la brève
La progression de l’emploi non salarié dans un contexte de crise
Après avoir connu une régression dans les années 80-90, ce dernier était en nette progression depuis 2008. Qu’en est-il après cette période de transformation de grande ampleur ?
Lire la brève
Le modèle GIVE pour développer son leadership
Le modèle GIVE apparaît comme un outil essentiel pour développer son leadership.
Lire la brève
Les chiffres clés de la retraite en France
16,7 millions de retraités en France perçoivent une pension de droit direct et 4,4 millions sont bénéficiaires d’une pension de retraite de réversion.
Lire la brève
Comment éviter la procrastination au travail ?
La procrastination est cette fâcheuse tendance à remettre à demain ce que l'on pourrait faire aujourd'hui. Dans le cadre du travail, elle se traduit souvent par éviter les tâches ingrates en les repoussant au lendemain...
Lire la brève
Tour d’horizon des congés en entreprise
Le congé, qu’il soit payé ou non par l'entreprise, permet au salarié de mener à bien sa vie personnelle et ses projets en parallèle de son activité professionnelle.
Lire la brève
Un contrat d’usage pour un travail temporaire
Le CDD d’usage illustre un contrat à durée déterminée qui met en relation un employeur qui a un besoin spécifique pour une période donnée et une personne en recherche d’un emploi temporaire. Il ne concerne pas tous les secteurs d’activité.
Lire la brève
Le forfait mobilités durables pour promouvoir les moyens de transport plus écologiques
Avec le forfait mobilités durables, les entreprises ont l’opportunité d’offrir à leurs employés une indemnité exonérée de cotisations si ces derniers utilisent des modes de transport “à mobilité douce” (vélo, covoiturage...), pour se rendre sur leur lieu de travail.
Lire la brève
L’intégration des nouveaux collaborateurs avec l’onboarding digital
L'onboarding est un processus consistant à mettre en place des actions (physiques et digitales) pour aider le collaborateur à bien s’intégrer dans l’équipe et se familiariser rapidement avec son nouvel environnement de travail
Lire la brève
La marque employeur : un outil pour booster l’attractivité d’une entreprise
La marque employeur est l'ADN de l'entreprise : ce qui la constitue et la façonne. Le concept a émergé à la fin des années 1990 en France et contribue à faciliter le recrutement. Mais elle est bien plus qu'un moyen de communication...
Lire la brève
La théorie du « nudge » au service du management
Le mot "nudge" est un terme anglo-saxon qui signifie "petit coup de coude" ou "encouragement". C'est l'économiste Richard Thaler, prix Nobel d'économie en 2017, qui l'utilise pour développer la théorie du "nudge", une méthode qui consiste à faire adopter à autrui les bons comportements et à prendre les bonnes décisions.
Lire la brève
Le point sur le Plan d’investissement dans les compétences lancé en 2018
Le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) 2018-2022 a bien démarré avant d’être freiné par la crise sanitaire. Un bilan s'impose.
Lire la brève
Focus sur Test Mon Job, la plateforme qui permet de tester un métier
Et s’il était possible de découvrir un nouveau métier, sans avoir à s’engager ? C’est la vocation du site Test Mon Job. Alors que 9 Français sur 10 souhaiteraient se reconvertir, la plateforme les accompagne dans cette étape clé de leur vie professionnelle.
Lire la brève
État des lieux chiffré du management intermédiaire en France
Dans l’organisation du travail actuelle, les managers intermédiaires jouent un rôle d’encadrement des équipes en vue de stimuler leur motivation et de générer de l’engagement vis-à-vis de l’entreprise.
Lire la brève
Le profil T-Shaped : le candidat aux compétences transverses
La notion de “T-Shaped” est apparue seulement depuis quelques années. Elle est utilisée pour décrire une personne bénéficiant d’une expertise avancée dans un domaine ainsi qu'une large base de connaissances dans des sujets transverses.
Lire la brève
Zoom sur le plan pour réduire les tensions de recrutement
L’État souhaite mettre la formation au service de l’emploi et déploie des mesures importantes pour réintégrer les demandeurs d'emploi de longue durée sur le marché du travail.
Lire la brève
Les impacts positifs de la crise sanitaire sur la QVT
La Covid-19 aura finalement réussi, sur certains points, à remettre l’humain au cœur de l’entreprise et à transformer la vision des salariés. Découverte des résultats de l’étude sur les indicateurs RH par Bloom at Work. 
Lire la brève
La réforme de l’assurance chômage
Depuis le 1er octobre 2021, la nouvelle réforme de l’assurance chômage a été adoptée à 100 %, avec un enjeu de taille : encourager le retour vers l’emploi.
Lire la brève
Inclure davantage les femmes dans le secteur du numérique
À l’heure actuelle, les effectifs du secteur numérique comptent seulement 30 % de femmes. Le fossé se creuse encore davantage lorsque l’on parle de profils plus techniques. En effet, dans ce cas précis, le pourcentage de femmes tombe à moins de 15 %.
Lire la brève
Travailler dans l’univers ferroviaire : chiffres et carrières
En France, le secteur du ferroviaire emploie 150 000 personnes. Il réunit un ensemble de métiers divers, dont des ingénieurs et planificateurs pour assurer la modernisation des gares.
Lire la brève
Qu’est-ce que le compte épargne-temps ?
Avec le compte épargne-temps (CET), les congés ou repos non pris par un salarié ne sont pas perdus. En les cumulant sur un compte, ils peuvent bénéficier en contrepartie d’une rémunération ou de congés rémunérés à poser ultérieurement
Lire la brève
Les piliers de l’innovation frugale
Respecter l'environnement tout en étant productif : voilà le challenge de l'innovation frugale. Ce concept repose sur des fondements sains : il s'agit de répondre à un besoin en utilisant peu de moyens.
Lire la brève
Home office : ces entreprises qui n’ont plus de bureaux
La crise sanitaire liée à la Covid 19 a poussé les entreprises au changement et à la réorganisation. Voilà pourquoi celles-ci se sont tournées majoritairement vers le home office.
Lire la brève
Le dispositif Afest : l’action de formation en situation de travail
Afin de développer des compétences spécifiques chez les employés, les entreprises peuvent avoir recours au dispositif Afest qui permet d'assimiler des apprentissages en situation de travail. 
Lire la brève
La France dans le Top 3 mondial de l’enseignement supérieur
Le gouvernement vient de publier le classement 2021 de l’Academic Ranking of World Universities (ARWU), plus connu sous le nom de "classement de Shanghai", qui distingue les 1000 meilleures universités mondiales et où la France s’est illustrée en conservant sa troisième place.
Lire la brève
Qu’est-ce que le micromanagement ?
La société évolue et avec elle, le monde de l'entreprise, qui propose de nouveaux modes de management en plaçant l'individu au centre de ses préoccupations. Dans ce paysage, le micromanagement apparaît comme une méthode oppressante vers laquelle le manager ne doit pas tendre.
Lire la brève
Bpifrance : le mapping 2021 des startups à impact
Dans le paysage français, les startups à impact sont de plus en plus présentes. Elles ont un rôle fort à jouer dans l’atteinte des objectifs de développement durable fixés par l’ONU.
Lire la brève
Le Grand Prix Qualité France, édition 2021
Le Grand Prix Qualité France est un volet des Prix de la Qualité et de l’Excellence Opérationnelle. Il concerne tous les dirigeants engagés dans une démarche d’amélioration continue.
Lire la brève
Le nomadisme digital : travailler et voyager en même temps
Les modes de vie évoluent et le télétravail, encouragé par le confinement, se développe de plus en plus. C'est dans ce contexte qu'apparaît le nomadisme digital. 
Lire la brève
Le corpoworking, une nouvelle manière de travailler
Né de l’association entre les termes “corporate” et “coworking”, le corpoworking décrit le fait de mettre à disposition des salariés mais aussi de leurs clients et partenaires des espaces de travail partagés et ouverts, dans les locaux d’une entreprise.
Lire la brève
Le neuromanagement : un outil incontournable pour les managers
Aujourd'hui, le management ne se fait plus de façon unilatérale, du sommet de la hiérarchie vers la base : employés et collaborateurs participent aussi à la vie et au dynamisme de l'entreprise. 
Lire la brève
L’évolution du salaire RH en France
Véritable fonction support, le RH représente l’un des piliers d’une entreprise. En fonction de la position du salarié dans la hiérarchie, de la taille de la structure et de la localisation géographique, les salaires RH connaissent une importante disparité.
Lire la brève
La semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées
La SEEPH (Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées) est réalisée en partenariat avec le Secrétariat chargé des personnes en situation de handicap et des organisations françaises pour l’emploi handicap (LADAPT, Agefiph, FIPHFP).
Lire la brève
Les mad skills, un atout supplémentaire dans la recherche d’emploi
Les compétences sont propres à chaque personne et sont largement mises à contribution dans le cadre du travail. Parmi celles-ci, se trouvent différentes catégories telles que les hard skills (compétences techniques), les soft skills (compétences comportementales) et les mad skills.
Lire la brève
L’illettrisme, un handicap invisible
Le fait de pouvoir lire et écrire semble pour beaucoup un geste anodin. Cependant, pour 2,5 millions de Français, la tâche s’avère être plus compliquée au quotidien.

Recherche

Suivez toute l’actualité d’OCM
Inscrivez-vous à notre Newsletter
Et suivez-nous sur :