Hervé Deliaune

Contributeur

Hervé Deliaune

Herve deliaune

Hervé Deliaune est professeur de Management, de stratégie d’entreprise et de Gestion des Ressources Humaines aux Arts et Métiers PACA, à l’université d’Aix-Marseille, à l’université d’Avignon et auprès de différentes écoles de commerce et de nombreux organismes professionnels. Il est à la fois Docteur en Sciences de Gestion, secrétaire général du laboratoire CIRERO (Centre d’Investigation et de Recherche Expérimentale en Résilience Organisationnelle) dont le Président est le Docteur Gilles Teneau et consultant en PME dans les domaines du changement et de la mutation organisationnelle, du retournement stratégique et de l’accompagnement dans l’émergence et l’implémentation d’une stratégie de résilience managériale dite de proximité.

Il a consacré sa thèse à la problématique de la résilience managériale en mettant en avant deux valeurs organisationnelles : le rôle de la notion de proxémie managériale dans la structuration d’une nouvelle solidarité et coopération au sein de l’entreprise confrontée à l’incertitude et le rôle central du manager de proximité en tant que tuteur, viatique et organisant de la résilience idiosyncrasique.

Hervé Deliaune a participé à plusieurs colloques, séminaires, conférences et articles autour des thèmes de la Résilience Organisationnelle, du management de proximité, de l’Éthique managériale. Il est également depuis 3 ans Expert bénévole auprès de l’association 60 000 Rebonds Marseille dont la mission est de travailler avec des entrepreneurs qui ont connu l’échec dans la double perspective de se reconstruire humainement et de rebâtir de nouveaux projets entrepreneuriaux.

Il travaille actuellement à identifier et à caractériser les incidences de certains mécanismes humains d’un point de vue de la proximité managériale dans l’activation de la résilience en termes de collaboration, de coopération, de synergie interactionnelle et de solidarité organisationnelle.

Les publications de ce contributeur

mindmap concept, business man looking at the scheme of hierarchy
Les établissements de l’enseignement supérieur français face au défi de l’identité organisationnelle Que ce soit pour valoriser son histoire, exprimer ses valeurs intrinsèques ou qu’il s’agisse d’une démarche de différenciation concurrentielle, les établissements de l’enseignement supérieur français ont entamé un long cycle d’analyse sur la nécessité d’évolution de leur identité organisationnelle comme facteur d’attractivité. De manière schématique, nous allons considérer que l’enseignement supérieur en France représente les […]