Olivier Guyottot

Contributeur

Olivier Guyottot

Photo O Guyottot

Enseignant-chercheur en stratégie à INSEEC U., Olivier Guyottot s’intéresse, dans le cadre de ses travaux de recherche, aux secteurs de l’éducation et de l’Enseignement Supérieur.

 

C’est un environnement qu’il connait bien puisqu’il a travaillé pour plusieurs structures éducatives en France (Rectorat de Paris, Montpellier Business School, IAE Montpellier, La Rochelle Business School, Toulouse Business School) et à l’étranger (Aston University à Birmingham, Universidad Externado à Bogota) à la fois comme enseignant et chercheur et comme responsable de projets pédagogiques.

 

Il s’intéresse notamment aux thèmes portant sur les enjeux éducatifs actuels et sur les liens entre formation et employabilité : nouveaux défis pédagogiques liés à l’apprentissage en distanciel, carrières dans l’Enseignement Supérieur, démocratisation et ouverture sociale, dimension politique et idéologique…

Les publications de ce contributeur

Alternance
700 000 alternants !  Et si les jeunes y étaient pour quelque chose ? « Les jeunes d'aujourd'hui aiment le luxe, méprisent l'autorité et bavardent au lieu de travailler. Ils ne se lèvent plus lorsqu'un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent. Ils contredisent leurs parents ». Chaque acteur de l’enseignement peut avoir entendu ou prononcé une généralité de ce type. Si la nature du propos parait contemporaine, […]
ringelmann
Anticiper l’effet Ringelmann dans le cadre de l'apprentissage Le travail collaboratif entre les membres d’un groupe n’améliore pas leur performance individuelle et tendrait même à la faire baisser. Ce phénomène s’explique principalement par le manque de coordination et par un effet de paresse sociale. C’est ce qu’on appelle "l’effet Ringelmann"