Dossier
Profils atypiques, ingérables, Mad skills... Les nouveaux visages de l'entreprise
Après des décennies de
clonage en matière de recrutement, les entreprises semblent enfin commencer à
s’émanciper de cette logique contre-productive.
Autrefois sur le banc de
touche des politiques RH, de nouveaux profils "atypiques" voient leur
attractivité grandir peu à peu.
Dans une ère caractérisée par
l’imprévisibilité et le changement, ces nouveaux collaborateurs deviennent de
précieux atouts pour les entreprises en perpétuelle quête de nouveauté et de
réinvention.
Le monde de l’entreprise prend désormais conscience que les collaborateurs aux profils atypiques peuvent être très précieux, que certaines personnalités autrefois fuis par les départements RH peuvent apporter aux équipes des éclairages novateurs, des points de vue disruptifs et une hauteur de vue nouvelle. Une nouvelle ère se profile !
Découvrez ces nouveaux visages du monde de l’entreprise.
La revanche des profils atypiques
24 octobre 2022 - Article - Management
Les profils dits atypiques semblent désormais trouver grâce aux yeux des entreprises. Aux sacro-saints critères que sont diplômes, expérience et âge, se substituent désormais des notions plus en phases avec la réalité : compétence, pertinence des parcours, savoir-être et personnalité.
Mad skills : promouvoir son atypisme
18 octobre 2022 - Article - RH
Le terme skills est devenu en quelques années un élément central des procédures de recrutement. Alors que les hard skills et soft skills sont désormais des vocables classiques auxquels candidats et recruteurs jouent à octroyer, suivant les époques, des vertus plus ou moins décisives, les mad skills ont quant à elles pour plus value d'ajouter […]
La richesse des impertinents et des "ingérables"
23 septembre 2022 - Article - Management
Parce qu’ils sortent du cadre et osent contredire, les profils atypiques sont classiquement mis à l’écart, jugés ingérables et néfaste pour l’organisation.
Haut potentiel intellectuel (HPI) en entreprise : atout ou handicap ?
9 août 2022 - Article - Management
Avoir un QI nettement supérieur à la moyenne confère-t-il un avantage dans le monde du travail ? De prime abord, la question peut sembler farfelue et la réponse triviale. Néanmoins, cette évidence serait nuancée par certains traits prétendument caractéristiques du haut potentiel intellectuel : pensée en arborescence, perfectionnisme, hypersensibilité… Mais peut-on vraiment dresser un portrait-robot de l’individu […]
Les introvertis : un profil bénéfique pour l'entreprise ?
17 septembre 2021 - Article - RH
La place des introvertis dans l'entreprise semble peu enviable et désirable. Pourtant, ces personnalités souvent riches et complexes possèdent des atouts non négligeables pour l'entreprise.
Le perfectionnisme au travail est-il un vilain défaut ?
2 août 2021 - Article - Management
Dans le monde de l’entreprise, il est souvent porté aux nues, perçu comme un atout indéniable. Cependant, le perfectionnisme peut constituer un handicap au quotidien, et pas seulement pour l’individu qui en fait preuve.
Sonia Valente : Multipotentiels, des profils atypiques en quête de reconnaissance
17 mars 2021 - Interviews
Ce ne sont pas des surdoués mais de grands curieux qui s’intéressent à des sujets variés, s’ennuient rapidement dans leur travail et ont du mal à choisir leur voie. Méconnus, mal perçus, les multipotentiels ont souvent une faible estime d’eux-mêmes mais aussi de nombreux atouts à faire valoir auprès des entreprises. Sonia Valente, coach spécialisée […]