Profils atypiques, ingérables, Mad skills... Les nouveaux visages de l'entreprise
Dossier

Profils atypiques, ingérables, Mad skills... Les nouveaux visages de l'entreprise

Après des décennies de clonage en matière de recrutement, les entreprises semblent enfin commencer à s’émanciper de cette logique contre-productive.

Autrefois sur le banc de touche des politiques RH, de nouveaux profils "atypiques" voient leur attractivité grandir peu à peu.

Dans une ère caractérisée par l’imprévisibilité et le changement, ces nouveaux collaborateurs deviennent de précieux atouts pour les entreprises en perpétuelle quête de nouveauté et de réinvention.

Le monde de l’entreprise prend désormais conscience que les collaborateurs aux profils atypiques peuvent être très précieux, que certaines personnalités autrefois fuis par les départements RH peuvent apporter aux équipes des éclairages novateurs, des points de vue disruptifs et une hauteur de vue nouvelle. Une nouvelle ère se profile !

Découvrez ces nouveaux visages du monde de l’entreprise.

HPI
Haut potentiel intellectuel (HPI) en entreprise : atout ou handicap ? 9 août 2022 - Article - Management Avoir un QI nettement supérieur à la moyenne confère-t-il un avantage dans le monde du travail ? De prime abord, la question peut sembler farfelue et la réponse triviale. Néanmoins, cette évidence serait nuancée par certains traits prétendument caractéristiques du haut potentiel intellectuel : pensée en arborescence, perfectionnisme, hypersensibilité… Mais peut-on vraiment dresser un portrait-robot de l’individu […]
Les introvertis
Les introvertis : un profil bénéfique pour l'entreprise ? 17 septembre 2021 - Article - RH La place des introvertis dans l'entreprise semble peu enviable et désirable. Pourtant, ces personnalités souvent riches et complexes possèdent des atouts non négligeables pour l'entreprise.
mad skills
Mad skills : promouvoir son atypisme 4 août 2021 - Article - RH Le terme skills est devenu en quelques années un élément central des procédures de recrutement. Alors que les Hard skills et soft skills sont désormais des vocables classiques auxquels candidats et recruteurs jouent à octroyer, suivant les époques, des vertus plus ou moins décisives, les mad skills ont quant à elles pour plus value d'ajouter à la matière, le sel de l'originalité, de l'anti-conformisme et sans doute de la profondeur et de l'authenticité.
profils atypiques
La revanche des profils atypiques 20 mai 2021 - Article - Management Les profils dits atypiques semblent désormais trouver grâce aux yeux des entreprises. Aux sacro-saints critères que sont diplômes, expérience et âge, se substituent désormais des notions plus en phases avec la réalité : compétence, pertinence des parcours, savoir-être et personnalité.
Sonia Valente
Sonia Valente : Multipotentiels, des profils atypiques en quête de reconnaissance 17 mars 2021 - Interviews Ce ne sont pas des surdoués mais de grands curieux qui s’intéressent à des sujets variés, s’ennuient rapidement dans leur travail et ont du mal à choisir leur voie. Méconnus, mal perçus, les multipotentiels ont souvent une faible estime d’eux-mêmes mais aussi de nombreux atouts à faire valoir auprès des entreprises. Sonia Valente, coach spécialisée […]
impertinents et ingérable
La richesse des impertinents et des "ingérables" 21 avril 2020 - Article - Management Parce qu’ils sortent du cadre et osent contredire, les profils atypiques sont classiquement mis à l’écart, jugés ingérables et néfaste pour l’organisation.
profils atypiques dossier