Risques majeurs : le grand défi des sociétés futures
Dossier

Risques majeurs : le grand défi des sociétés futures

Nouvelles pandémies, effets en chaîne du dérèglement climatique, poches de tension politique, fragilités des chaînes industrielles, émergence fulgurante de la criminalité numérique, pollution aux nano-plastiques : nous sommes aujourd’hui exposés à des menaces pour l’environnement, les hommes, la planète.

Certes, les avancées réglementaires, techniques et scientifiques gagnées au fil des années (renforcement des normes de sécurité, consolidation du bâti, affinement des prévisions, amélioration des dispositifs de protection et de secours…), ont réduit – du moins sous nos latitudes - la mortalité imputable aux catastrophes. Mais nous savons que des crises importantes nous attendent.

L’augmentation des risques majeurs (en fréquence et en intensité) est un sujet de préoccupation pour le politique et pour le législateur, qui sur la période récente a abondamment alimenté, tous azimuts, un arsenal juridique déjà dense. Il ne fait pas de doute que cette thématique occupera demain une place inédite dans les agendas des pouvoirs publics, des entreprises, du tissu associatif. L’importance des enjeux soulevés appelle une réponse coordonnée, globale, de tous les acteurs économiques, politiques et sociaux. Plus que jamais, la capacité de nos sociétés à faire face à des dégâts matériels et humains de plus en plus lourds est une affaire collective, notamment en matière de prévention des risques et d’accompagnement des victimes.

prevention
La prévention, bras armé de la résilience 7 février 2022 - Article - Société Jugée plutôt efficace lorsqu’il s’agit d’affronter les crises, la France est à la peine en matière de prévention. Développer dès aujourd’hui une véritable culture du risque est pourtant la meilleure assurance face aux chocs de demain.
Les entreprises au carrefour de toutes les menaces 4 février 2022 - Article - Société Si la gestion du risque entre pleinement dans leur champ de compétences, c’est à de nouveaux phénomènes exogènes que les entreprises doivent aujourd’hui faire face.
risques systemiques
L’ère des risques systémiques 2 février 2022 - Article - Société Risques naturels, technologiques, “humains”, sanitaires… Nos sociétés vont devoir composer avec des crises de plus en plus fréquentes, de plus en plus intenses. Et de plus en plus consubstantielles.
warning