Société

Lire le dossier
Syndicats : changer ou sombrer
Mises à l’écart des mouvements de protestation citoyens, les organisations syndicales françaises n’ont plus la confiance des salariés. Comment redynamiser et moderniser le dialogue social ?
Lire le dossier
Emplois non pourvus – Derrière le paradoxe…
Dans un contexte de chômage de masse, les difficultés de recrutement que peuvent rencontrer les entreprises résonnent comme un paradoxe, sinon une aberration.
Lire le dossier
Apprentissage en Allemagne
Le pays compte environ 3 fois plus d’apprentis qu’en France et un taux de chômage des jeunes 3 fois moindre, le mode de formation semble donc offrir une garantie solide contre le risque de chômage.
Lire le dossier
Août 2018 : la loi de réforme de l’apprentissage en France
Le Parlement français a définitivement adopté, mercredi 1er août 2018, par un ultime vote de l’Assemblée nationale, ce que l’exécutif entend être l’acte II de la "rénovation du modèle social".
Lire le dossier
Apprentissage en France
Vecteur de transmission du savoir depuis des siècles, le rôle central de l'apprentissage est la longue histoire d’un vœu pieux malmené par le temps et des politiques contradictoires.
Lire le dossier
Apprentissage en Suisse
Pour les helvètes, le système éducatif est fondé tout entier sur un principe : apprendre un métier au plus grand nombre.

Recherche

Suivez toute l’actualité d’OCM
Inscrivez-vous à notre Newsletter
Et suivez-nous sur :