60 000 rebonds : une deuxième chance pour les entrepreneurs ayant subi une liquidation.

La Covid 19, en plus de ses victimes physiques, a provoqué une autre forme de victime : des entrepreneurs contraints de liquider leur société

La Covid 19, en plus de ses victimes physiques, a provoqué une autre forme de victime : des entrepreneurs contraints de liquider leur société. Tragédie sans comparaison bien sûr avec les victimes plus directes de l’épidémie, cette situation reste tout de même traumatisante et stigmatisante dans notre société moderne.

En effet, la liquidation d’une entreprise implique un traumatisme à la fois financier, humain et professionnel ayant des répercussions sur tous les aspects de la vie. Souvent générateur de drames humains, cette situation est peu prise en charge dans notre pays.

L’association 60 000 rebonds a pour vocation d’aider gratuitement toutes les personnes affrontant ce type de situation et plus largement de faire évoluer le regard de tous sur le droit à l’échec et à la reconstruction.

L’association, fondée par Philippe Rambaud, est reconnue d’intérêt général à caractère social depuis 2016 et tient à combattre les idées reçues en termes d’échec en France, là où, aux États-Unis par exemple, ce même échec est considéré comme une expérience et une force pour les entrepreneurs.

Cette dénomination fait référence aux statistiques de 2012 qui dénombraient en France 60 000 liquidations d’entreprises : l’association s’est donnée pour objectif d’aider les entrepreneurs à rebondir professionnellement après une telle expérience.

L’accompagnement est totalement gratuit et réalisé par des bénévoles professionnels qui soutiennent les entrepreneurs sélectionnés pour leur motivation à rebondir et à s’engager dans de nouveaux projets. D’une durée pouvant aller jusqu’à 24 mois, cet accompagnement est composé :

  • De séances de coaching,
  • De réunions propices aux échanges professionnels,
  • De groupes d’échange et de développement où les nouveaux projets sont examinés,
  • D’ateliers conférences où chacun peut parfaire ses compétences professionnelles.

Sous le regard bienveillant d’une marraine ou d’un parrain chef d’entreprise, l’entrepreneur en rebond bénéficie d’un soutien actif personnalisé et peut envisager son avenir avec sérénité et confiance. A la fois aidé et aidant, en faisant profité de son expérience les autres candidats, chaque entrepreneur s’inscrit dans un mouvement constructif pour tous.

Présente dans 31 villes de 8 régions, l’association soutient plus de 600 entrepreneurs grâce à son millier de bénévoles œuvrant pour donner une nouvelle chance à des projets concrets. Elle ambitionne, à l’horizon 2022, de pouvoir agir sur 60 villes de l’hexagone.