FOCUS SUR : le Logo “certifié dyslexique”

Le Logo "certifié dyslexique" élaboré par Justine Vilgrain, est à apposer en signature des mails des personnes souffrant de cette pathologie. Sa mission : "aider les personnes actives dans notre société qui souffrent de dyslexie à être traitées comme tout le monde".

Savez-vous ce qu’est la dyslexie ? La dyslexie est un trouble de la lecture et de l’écriture, elle affecte la capacité de lire, épeler, écrire et parler. Connaissez-vous le pourcentage d’enfant dyslexiques en France ? Les statistiques sont claires : 8 à 10 % des enfants scolarisés en France souffrent de ces troubles qui, s’ils peuvent être travaillés et traités par une rééducation orthophonique, ne disparaissent pas miraculeusement à l’âge adulte.

Aujourd’hui l’Observatoire OCM a décidé de faire un focus sur une superbe initiative porteuse de sens : le Logo “certifié dyslexique” élaboré par Justine Vilgrain, logo à apposer en signature des mails des personnes souffrant de cette pathologie. Sa mission : “aider les personnes actives dans notre société qui souffrent de dyslexie à être traitées comme tout le monde”.

A l’origine de ce projet : la lassitude de Justine Vilgrain de devoir subir moqueries et discriminations dans le monde professionnel, en raison de sa dyslexie. Pour elle comme pour tant d’autres, le quotidien des personnes dyslexiques ou dysorthographiques est difficilement pris en compte dans un monde du travail ou l’échange verbal est supplanté par les rapports, les notes, les mails… en un mot l’écrit.

Lassée d’avoir à s’excuser, à expliquer et à justifier son handicap, Justine Vilgrain a eu l’idée de créer un logo “certifié dyslexique”. Une idée simple pour mettre fin aux préjugés mais surtout sensibiliser la Société à une réalité cachée et malheureusement encore trop souvent honteuse.

Le succès de ce logo ne se fait pas attendre auprès des “dys” (comme ils se surnomment) et le mouvement entraine la déclinaison du logo pour les autres pathologies : dysorthographie, dysphasie… Elle créé un site internet permettant de télécharger les différents logos afin que chacun puisse les utiliser.

Télécharger les logos sur cette page

Militante et active sur les réseaux sociaux, Justine Vilgrain entend faire reconnaitre ses logos en tant que symboles officiels afin de toujours plus inclure le handicap dans le monde professionnel et d’œuvrer pour l’intégration de tous. Un sondage réalisé par Opinion way en 2019, auprès de 200 DRH, rapportait que, pour 52% d’entre eux, le niveau d’orthographe demeurait un critère de sélection d’une candidature. Même si ce critère semble légitime, l’existence de ce logo pourrait permettre d’aller au-delà de certains a priori et faire reconnaitre un tabou ancré dans le monde du travail depuis de nombreuses années.

Découvrez le portrait de Justine Vilgrain