Cleanfox, nettoyer votre boite mail

En scannant votre compte mail, le logiciel vous dresse une liste exhaustive et précise des newsletters que vous recevez en vous informant sur la fréquence, les taux d'ouverture et de lecture etc...

L’application Cleanfox, développée par Foxintelligence a pour fonction de nettoyer votre boite mail de toutes les newsletters et spams dont vous êtes la cible. En scannant votre compte mail, le logiciel vous dresse une liste exhaustive et précise des newsletters que vous recevez en vous informant sur la fréquence, les taux d’ouverture et de lecture etc… afin de vous permettre de vous désabonner en toute connaissance de cause des parutions les moins importantes pour vous.

L’objectif poursuivi par Cleanfox de “dépolluer” vos messageries s’inscrit dans une démarche écologique. En effet, les chiffres sont alarmants : un mail génère à lui seul une empreinte carbone colossale d’une valeur exponentielle en fonction des pièces jointes qui y sont attachées.

Les chiffres désormais atteint dans ce domaine sont vertigineux : un mail moyen génère à lui seul 10 g de CO2… et pour se rendre compte de l’ampleur de la problématique, il faut multiplier ce chiffre par le nombre d’email envoyés qui lui atteint 293 milliards… par jour dans le monde et 1,4 milliards par jour en France !

Une brochure de l’Agence française de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) met en lumière ces chiffres alarmants et propose un certain de solutions pour les réduire, le tri des mails et des des abonnements aux newsletters est un élément important des préconisations.

Les solutions de nettoyage de messageries mail sont une des pistes recommandées pour la réduction de cet impact carbone mais, l’utilisation des données par les éditeurs de logiciel soulève de nombreuses questions, notamment en ce qui concerne la revente des données à des sociétés tiers. Sur ce point, les règles de politique de confidentialité de l’application Cleanfox sont claires : le site s’engage à ne jamais vendre les données personnelles des utilisateurs, à ne jamais les utiliser à des fins publicitaires et assure à ses clients ne commercialiser que des données anonymisées à des fins statistiques.