FOCUS SUR : Le club des entrepreneurs pour le climat

La notion d'exemplarité est centrale dans la démarche et Orygeen propose aux membres du Club de bénéficier d'une expertise de leur part mais, au-delà, de créer une synergie dans la mise en place de projets communs et constructifs en matière de projets énergétiques.

L’Institut Orygeen, association a but non lucratif, qui s’est donné pour mission d’inciter les industriels à œuvrer pour améliorer leur performance énergétique et d’inscrire ces derniers dans un mouvement de construction d’un avenir durable, a créé le Club des Entrepreneurs pour le climat.

Ce club se définit comme un groupe de chefs d’entreprises familiales françaises souhaitant s’engager dans la lutte contre le changement climatique. L’idée réside dans le fait que ces entreprises familiales, moins connues du grand public, ont, de par leur caractère familial, une vision long terme de leur activité et que leur engagement environnemental est susceptible de générer un “effet d’entrainement auprès du reste des entreprises (en particulier les PME et ETI)”.

La notion d’exemplarité est centrale dans la démarche et Orygeen propose aux membres du Club de bénéficier d’une expertise de leur part mais, au-delà, de créer une synergie dans la mise en place de projets communs et constructifs en matière de projets énergétiques.

Une douzaine de membres ont d’ores et déjà intégrés le club, parmi eux, Yves Rocher, la Biscuiterie de l’Abbaye, les Tissages de Charlieu, Voyageurs du monde et le groupe agro-alimentaire Bel.En outre, l’institut Orygeen organise également, sous le haut-patronnage du Ministère de l’Agriculture et de l’alimentation les Trophées de la performance énergétique de l’Industrie Agroalimentaire, récompensant les entreprises françaises pilotant des projets ambitieux et pérennes en matière d’optimisation énergétique sur leurs différents sites industriels.