Covidom

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Covidom

3 avril 2020

L’AP-HP et Nouveal e-santé ont mis en place une application e-santé proposant un suivi médical à domicile des patients porteurs ou suspectés Covid-19 qui ne nécessitent pas d’hospitalisation.

Disponible sur l'Apple Store et sur Google Play, cette application mobile met en relation des patients avec un personnel médical formé et dédié à cette pathologie spécifique. L’application s'adresse directement aux patients porteurs du coronavirus ou suspectés d’être infectés, mais sans signe de gravité et ne nécessitant pas d’être hospitalisés. Le but poursuivi est de rassurer la population d'une part et d'alerter très rapidement les patients dont les signes pathologiques nécessiteraient une hospitalisation.

Après avoir téléchargé l'application, l’inscription doit être réalisée par un médecin hospitalier ou généraliste. Celui-ci va renseigner toutes "les données médicales utiles" nécessaires à une bonne prise en charge et à une bonne lecture des informations par le personnel médical.

Une ou plusieurs fois par jour, le patient en personne va devoir répondre à un certain nombre de question et réaliser des tests simples (température, fréquence respiratoire…). La lecture en temps réel des réponses va permettre au système de créer automatiquement des alertes au corps médical, lequel pourra contacter la personne pour lui prodiguer les meilleurs conseils adaptés à son état. Chaque groupe de 4 télé-surveillants est chapeauté par un médecin qui s'assurent de la qualité des conseils transmis aux patients.

Conçue à l'origine par l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) et la société Nouveal e-santé, son déploiement dans d'autres établissement est actuellement en cours.