La Fondation Entreprendre

Depuis 2008, la Fondation Entreprendre œuvre pour soutenir et accompagner des organismes associatifs ayant pour mission de promouvoir l'esprit d'entreprendre dans tous les domaines.

La France demeure un pays dynamique en termes d’entrepreneuriat, et les chiffres de tous les sondages montrent que cette tendance tend à encore croitre pour les prochaines années. Le chiffre de 600 000 entreprises créées en 2017 ne saurait éclipser celui du taux de réussite des jeunes entreprises qui n’atteint que 50%, de surcroit, 9 startups sur 10 ont déposé le bilan au bout de 5 ans. Depuis 2008, la Fondation Entreprendre œuvre pour soutenir et accompagner des organismes associatifs ayant pour mission de promouvoir l’esprit d’entreprendre dans tous les domaines.

La volonté de cette Fondation est d’apporter ses compétences en matière de philanthropie et de mécénat aux individus, familles et entreprises qui souhaitent soutenir l’entrepreneuriat de façon engagée. Reconnue d’utilité publique en 2011, la Fondation résume sa mission en une phrase : “Permettre à chacun de se réaliser par l’entrepreneuriat, avec la volonté de créer collectivement, une société plus juste, pérenne et durable”.

Dans cette optique, elle soutient des associations agissant sur 4 pôles principaux en faveur de l’entrepreneuriat : 

  • Accompagner les entrepreneurs tout au long de leur vie professionnelle : la Fondation soutient les associations accompagnant la création et le développement des jeunes entreprises. Ce faisant, elle œuvre pour pérenniser ces créations et assurer des créations d’emplois.
  • Redonner un horizon social et professionnel : la Fondation soutient les associations apportant leur aide à toutes les personnes en difficultés à se réaliser par le biais de l’entrepreneuriat. Cette mission sociale vise à aider les personnes en échec scolaire, en difficultés économique ou en situation de handicap, à générer un avenir professionnel.
  • Favoriser la réussite entrepreneuriale des femmes : la Fondation soutient les associations œuvrant pour promouvoir et faciliter le désir d’entreprendre des femmes.
  • Développer la culture entrepreneuriale des jeunes : la Fondation apporte son soutien aux associations sensibilisant et accompagnant les jeunes dans leur cadre de vie : à l’école, au collège, au lycée (général et technique), en apprentissage et en études supérieures, en les sensibilisant à la notion d’entrepreneuriat.

Sur tous ces sujets, la Fondation Entreprendre collecte des donations et investit dans des associations sélectionnées pour leur sérieux et leur engagement en faveur de l’esprit d’entreprendre. En recherche permanente de nouveaux acteurs et de financements, la Fondation, très active, lance régulièrement de nouveaux appels à projets dans de multiples domaines.