Infonet : le site des données légales des entreprises

La plateforme Infonet, lancée en janvier 2021, lors du premier confinement, s'est donnée pour objectif de démocratiser l'accès aux données des entreprises en les rendant majoritairement gratuites et faciles à obtenir.

Obtenir des informations légales et financières sur les entreprises était jusqu’ici fastidieux et onéreux. La plateforme Infonet, lancée en janvier 2021, lors du premier confinement, s’est donnée pour objectif de démocratiser l’accès aux données des entreprises en les rendant majoritairement gratuites et faciles à obtenir.

Le succès de cette start-up fut immédiat et ne se dément pas avec le temps : 300 000 visiteurs durant le premier mois de lancement !

Un fonctionnement simple

De très nombreuses informations concernant les entreprises françaises inscrites au RCS sont gratuitement et directement disponibles sur le portail Infonet :

  • Statuts,
  • Dirigeants
  • Bilans,
  • Chiffres d’affaires,
  • Numéro de TVA,
  • Codes APE,
  • PV d’assemblée générale,
  • Marques et brevets etc…

Toutes ces informations sont accessibles après une simple création de compte avec un système d’entrée et de recherche pluriel et intuitif.

Dans sa version payante, le site propose d’aller encore plus loin dans l’information en donnant un accès illimité à des données techniques telles que l’analyse des bilans, l’indicateur de solvabilité, le scoring financier … Un accès aux coordonnées complètes des dirigeants, soumis aux conditions de RGPD, est également proposé dans cette version.

Toutes ces informations sont disponibles pour plus de 10 millions d’entreprises inscrites au RCS pour toutes les formes juridiques.

L’intérêt d’un tel outil

L’idée de Julien Dupé, fondateur de cette start-up, était d’offrir aux TPE et PME la possibilité d’accéder à toutes ces informations pour des raisons diverses : se renseigner sur les concurrents de son secteur d’activité, vérifier la santé financière d’un client ou d’un fournisseur…

Un système d’entrée par dirigeant permet de connaitre les entreprises gérées par une personne, ses postes dans chaque structure, ses actionnariats etc…

En outre, Infonet regroupe des informations exclusives à destination des entrepreneurs avec des guides et un lexique permettent d’appréhender clairement certaines notions juridiques.

La base de données du site, mise à jour en temps réel grâce à des partenariats avec le Bodacc, l’INSEE et Infogreffe, assure une qualité optimale des informations.

L’ambition du site est désormais d’étendre son activité à l’Europe entière…