Kawantech : le lampadaire intelligent KARA

Kawantech a créé KARA : un capteur de mouvement intelligent et connecté capable de gérer la puissance de l'éclairage public en l'adaptant en temps réel aux besoins des utilisateurs.

Start-up fondé à Toulouse en 2011, Kawantech s’est donné pour objectif d’améliorer l’impact écologique de la Ville et de rendre la gestion de l’éclairage public plus “intelligent”.

Le constat de départ est simple : l’éclairage public est un enjeu majeur dans la réduction de la consommation électrique nationale. L’ADEME estime que, en France, l’énergie consommée par l’éclairage public représente :

  • 41 % des consommations d’électricité des collectivités territoriales ;
  • 16 % de leurs consommations toutes énergies confondues ;

37 % de leur facture d’électricité.

Aussi, Kawantech, pour répondre à cette problématique, a développé et créé KARA : un capteur de mouvement intelligent et connecté capable de gérer la puissance de l’éclairage public en l’adaptant en temps réel aux besoins des utilisateurs. L’idée réside dans une gestion par des capteurs de mouvement intelligents pilotant l’intensité de l’éclairage public en fonction des besoins des administrés en temps réel.

L’éclairage est capable de discerner la différence entre les véhicules et les piétons, d’ignorer les mouvements des arbres dus au vent, pour toujours plus d’efficacité et d’économies d’énergie.

Adaptable sur les éclairages publics existants, les villes de Toulouse et d’Asnières s’en sont équipés dans certains quartiers.

Cette vidéo montre l’adaptabilité aux différentes situations que permet la mise en place de ce système.