Les Récupérables

L’industrie de la mode est la deuxième industrie la plus polluante au Monde : il faut l’équivalent de 70 douches pour la création d’un tee-shirt bio et de 288 pour un jean

https://lesrecuperables.com/

Lorsque l’on sait que l’industrie de la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde, qu’il faut l’équivalent de 70 douches pour la création d’un tee-shirt bio et de 288 pour un jean, on ne peut que s’intéresser à la démarche d’Anaïs Dautais Warmel, qui depuis 2016 ne produit aucune nouvelle matière pour nous offrir ses créations. 

Bel exemple d’upcycling (revalorisation textile), Les Récupérables est une marque 100% made in France, écoresponsable et éthique qui s’inscrit dans la l’Économie Circulaire. Rachetés auprès de maisons de luxe Françaises, les tissus vintages et chutes sont ensuite assemblés dans des Ateliers d’insertion et de petits ateliers d’Ile-de-France afin d’offrir des modèles créateurs en série limitée. Actuellement, la création d’un pantalon de la marque a 18 fois moins d’impact carbone qu’un pantalon standard et consomme 311 fois moins d’eau.


C’est un partenariat gagnant pour les différents acteurs du secteur textile qui peuvent ainsi vendre les tissus qui auraient été inutilement stockés, jetés ou incinérés, mais aussi de cette façon s’impliquer dans leur Responsabilité Sociale des Entreprises.