L’observatoire des slogans

Observer ces slogans et comment les marques utilisent les concepts, les tendances et les mots est un révélateur pertinent des aspirations de la société

Créé en 2011, l’Observatoire des slogans est rapidement devenu une référence dans le domaine de l’analyse des vocables et des tendances pour le monde de la publicité et de la communication.

Observer ces slogans et comment les marques utilisent les concepts, les tendances et les mots est un révélateur pertinent des aspirations de la société. Comprendre et analyser l’utilisation des slogans est un voyage sociologique passionnant et ce site internet nous guide dans les évolutions sociétales par le prisme du slogan.

Divisé en thèmes, le site permet de visualiser l’évolution de l’utilisation de certains mots, leur progression année après année, l’apparition de nouveaux vocables mais surtout un palmarès annuel des slogans.

Le jury de l’Observatoire des logos, composé d’un directeur de création, d’un ex-directeur de création, d’un concepteur-rédacteur, d’un directeur artistique, de deux documentalistes et d’un développeur a établi un classement parmi 7000 slogans de l’année 2019 sous l’égide de l’entreprise Souslelogo. Bien que subjectifs, les critères pris en compte par le jury le sont en tant que professionnels experts dans leurs domaines.

Pour l’année, le slogan récompensé par la première place est celui de Leboncoin : Le bonheur des uns fait le bonheur des autres. Le jury justifie son choix en ces termes : “Elle détourne un dicton cynique mais souvent vérifié pour exprimer le bénéfice du circuit court : un échange gagnant-gagnant entre offreur et vendeur mis en relation directement via la plateforme de la marque”.

Le palmarès récompense également Peugeot et Back market entre autres… Nous vous invitons à aller lire sur le site les motivations de tels choix.