Optimiam

Les commerçants du secteur alimentaire listent sur cette application leurs invendus et leurs produits proches des dates limites de consommation pour les proposer, à des prix attractifs, aux consommateurs inscrits.

L’application Optimiam, créée par de jeunes parisiens, a pour ambition de lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire.

D’utilisation totalement gratuite pour le consommateur en dehors du prix de sa commande, le concept de cette start-up est simple : les commerçants du secteur alimentaire listent sur cette application leurs invendus et leurs produits proches des dates limites de consommation pour les proposer, à des prix attractifs, aux consommateurs inscrits.

L’utilisation de la géolocalisation permet d’optimiser les transactions et facilite la mise en relation des parties. Les professionnels partenaires de l’application préparent des OptiBox conformes avec la législation concernant la manutention, le stockage et le transport de la nourriture, et en adéquation avec les principes et pratiques de l’industrie agroalimentaire. Grande distribution, commerces de quartiers, restaurants ou boulangeries grossissent peu à peu la liste des fournisseurs et se fédèrent autour d’une idée simple où les consommateurs gagnent en pouvoir d’achat et où la cause environnementale trouve un allié de poids.