Le PEXE : un acteur majeur pour les éco-entreprises

Le PEXE et un réseau de soutien au développement des PME de l'environnement et de la maitrise de l'énergie.

Le PEXE et un réseau de soutien au développement des PME de l’environnement et de la maitrise de l’énergie. Rassemblant 6 000 PME, ce réseau “œuvre en faveur du déploiement des solutions pour la transition écologique et énergétique portées par les éco-entreprises françaises”.

Fort de 15 ans d’ancienneté, le PEXE a pour objectif de développer l’emploi dans les domaines écologiques en travaillant sur trois domaines principaux:

  • Le développement d’éco-entreprises : en mettant en place des actions pérennes de financement, de formation et de mise en relation commerciale.
  • La promotion des éco entreprise : en intervenant auprès des structures institutionnelles et professionnelles du secteur.
  • Le déploiement du réseau : en mettant en place des partenariats entre les 6 000 TPE et PME qu’elle représente.

Le site rassemble une multitude d’articles de fiches conseils couvrant tous les domaines de l’éco-entreprise, offrant aux utilisateurs une source d’informations riche et technique. Leur page spécifique regroupant les annuaires des acteurs de la filière est un outil puissant de mise en relations. Baptisés “annuaires ecotech”, ces outils sont essentiels à tous ceux souhaitant obtenir des informations ciblées et qualifiées.L’organisme, reconnu par les institutions publiques, est actif au quotidien pour mener à bien sa mission et actuellement, “Les ministères du travail et de la transition écologique, avec le soutien des territoires engagés dans un contrat de transition écologique et l’Ademe, ont mandaté le Pexe pour mieux connaître les éco-entreprises de France et rendre plus performants les dispositifs qui leur sont adressés”, explique le Pexe sur son site. Les éco-entreprises sont invitées à répondre à un questionnaire en ligne avant le 15 septembre. Les résultats de cette enquête permettront la mise en place d’une plateforme de suivi et d’analyse prospective des emplois et des compétences des TPE-PME des éco-activités et la mise en place d’actions en faveur de l’emploi et des compétences sur le territoire.