Safariseat

Découvrez SAFARISEAT, une start-up qui se consacre à la construction de chaises-roulantes tout-terrain à destination des pays en voies de développement.

Donner leur indépendance aux personnes souffrant d’un handicap dans les pays en voie de développement, tel est le leitmotiv de SAFARISEAT.

Pour ce faire, l’équipe travaille à l’élaboration de chaises roulantes tout-terrain. Actuellement en cours de conception après leur campagne de crowdfunding, celles-ci répondent à des critères précis. Elles sont peu chères, mais aussi et surtout tout-terrain et disponibles en « open-source », les populations locales pouvant ainsi s’approprier toutes les étapes de conception, la construction pouvant également être réalisée à partir de pièces détachées de vélos. Derrière cette initiative, la rencontre au Kenya de deux hommes, Janna Deeble et Letu, le premier, Janna Deele a grandi au Kenya, le deuxième, Letu, Kenyan, est handicapé depuis son plus jeune âge après avoir contracté la polio. Après un accident qui le contraint à l’usage d’un fauteuil roulant pendant quelques mois, Janna Deeble prend conscience de l’étendue des difficultés que rencontre Letu au quotidien et décide donc d’agir. C’est le début de SAFARISEAT porté par Uji, entreprise co-fondée par Jana Deeble avec trois autres jeunes associés bien décidés à unir leurs compétences autour de ce beau projet.

En Afrique de l’Est, 1 personne sur 200 est dans la nécessité d’utiliser un fauteuil roulant et très peu d’entre eux ont les moyens de s’offrir ce bien pourtant absolument nécessaire à leur vie au quotidien.