La nouvelle application du Compte de formation. Et quid des indépendants ?

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

La nouvelle application du Compte de formation. Et quid des indépendants ?

17 décembre 2019

Le gouvernement a lancé le 21 novembre 2019 une nouvelle application visant à démocratiser et à simplifier le Compte de formation. Il s’agit aussi de rendre les actifs maîtres de leurs besoins et de pouvoir, en fonction de leurs objectifs d’évolution, choisir eux-mêmes et sans intermédiaire leurs formations. 

À l’instar du site web, les règles ont ainsi changé. Auparavant, ce service permettait de connaître le nombre d’heures de formation possibles. Aujourd’hui, il s’agit plus directement de connaître le montant total lié à ses cotisations et de choisir une formation parmi les 100 000 proposées dans le catalogue. Tout comme de les payer directement grâce à sa cagnotte, et de compléter éventuellement le montant par carte bancaire. Selon le gouvernement, le montant moyen se situe autour de 1040 €. Une somme qu’il faudra vite utiliser, elle s’annulera en effet fin 2020

Vous souhaitez bénéficier d’une aide de votre entreprise ou au niveau local ? Pour cela, attendez mars 2020 ...  Et d’autres devront aussi patienter : les indépendants. Malgré leurs cotisations à la formation professionnelle, ils n’entreront dans le dispositif en euros qu’à partir d’avril 2020. D’ici là, ils auront la mauvaise surprise de lire "0 euro" sur l’application. Celle-ci fonctionne néanmoins de manière très simple. Si vous avez déjà un compte sur le site, vous pouvez indiquer votre identifiant et votre mot de passe. Dans le cas contraire, votre numéro de sécurité sociale suffit pour découvrir le montant auquel vous avez droit.