Les bonnes pratiques pour choisir une formation en ligne

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Les bonnes pratiques pour choisir une formation en ligne

6 mai 2022

La crise sanitaire a mis en avant l’importance des formations en ligne. Elles existaient avec succès bien avant, mais force est de constater qu’elles sont devenues encore plus populaires à cette occasion. Pourtant, derrière la façade attractive de l’apprentissage à distance se dessinent parfois quelques déconvenues, d’où l’importance de connaître à la fois les formations qui ont une valeur ajoutée et comment faire son choix en fonction de ses besoins.

Les différents types de formations en ligne

E-learning, MOOC, cours en ligne, le vocabulaire de la formation à distance est vaste, d’où les questions rencontrées par les aspirants apprenants avant de choisir une solution. Pour simplifier les choses, on peut dire qu’il existe 4 grands types de formations en fonction de leur degré de qualification.

Les formations diplômantes

Certaines formations à distance qui permettent d’obtenir un diplôme, CAP ou BTS, sont reconnues par l’État, car sanctionnées par un examen final en présentiel. Ainsi, pour le secteur de la petite enfance, de la coiffure, de la cuisine ou encore de la pâtisserie, vous pouvez vous former en ligne, faire un stage en milieu professionnel et passer les épreuves afin d’obtenir votre diplôme.

  • Les formations diplômantes en ligne ont pour avantage de faciliter l’emploi du temps des personnes qui souhaitent s’engager dans une (nouvelle) voie professionnelle spécifique.

Les formations certifiantes

Ce type de formations regroupe à la fois celles qui sont diplômantes et celles qui proposent un certificat. Mais certification ne vaut pas toujours diplôme. Il peut par exemple s’agir d’une suite de cours, sans qu’il y ait besoin de produire des exercices, mais seulement de se montrer assidu.

  • Il est donc important de vérifier en amont, a fortiori pour une formation payante, si elle se termine par une certification, et ce que celle-ci propose.

Les formations payantes sans certification, ni diplôme

Sans contraintes, mais aussi sans promesse de résultat, il existe des formations disponibles en ligne qui ne proposent pas de certifications. Elles peuvent cependant être utiles dans de nombreux domaines pour augmenter ses connaissances.

  • Là encore, faites attention à ne payer que si la formation vous apporte vraiment quelque chose.

Les formations en ligne gratuites

Dans le cas présent, vous ne prenez aucun risque, sauf celui d’être déçu. Fiez-vous alors aux avis des autres internautes avant de commencer. Si la formation ne vous convient pas, vous pourrez dans tous les cas stopper sans avoir payé un centime.

  • Attention au contenu pédagogique du cours en ligne gratuit. Pour autant, son accessibilité à tous ne prouve pas qu’il soit moins bon. L’important étant de choisir un cours qui vous permettra d’avancer en fonction de vos attentes.

Les autres types de formations en ligne

Il existe par ailleurs des formations en ligne de quelques heures qui coûtent entre 10 et 30 € et qui proposent une certification (par exemple sur le site Domestika). Elles ont généralement pour but une mise en application directe dans des domaines qui vont de l’art au marketing, jusqu’à la création d’entreprise, ou a minima une initiation à un domaine. Elles sont particulièrement utiles à celles et ceux qui entreprennent, mais ne sont pas financées par le CPF.

A contrario, Artesane - qui propose des cours en ligne dans les arts du fil et qui s’étend à d’autres domaines – a également dans son catalogue des formations éligibles au CPF, comme la préparation du CAP aux métiers de la mode.

Quelles sont vos attentes en matière de formation ?

Le choix d’une formation en ligne dépend de votre objectif en matière d’employabilité. De plus, vous pouvez la décider seul si elle n’empiète pas sur vos horaires de travail. Dans le cas contraire, vous devez en faire part à votre employeur. La formation en ligne peut par exemple faire partie de son plan de montée en compétences.

Acquérir de nouvelles compétences

L’évolution du marché de l’emploi et des connaissances à engranger, notamment par la transformation numérique, peut conduire de nombreux actifs à vouloir améliorer leurs connaissances. En cela, la formation en ligne est une bonne solution pour, par exemple, avoir une meilleure maîtrise des logiciels métier et autres outils.

Engager une reconversion professionnelle

Encore une fois, rien ne vous oblige à informer votre employeur lorsque vous débutez une formation en ligne en dehors de vos heures de travail. Bien qu’une reconversion professionnelle nécessite un plan d’action global qui, tôt ou tard, nécessite d’en informer son entreprise.

L’avantage de la formation en ligne se situe dans son caractère flexible : vous choisissez à quel moment prendre vos cours et vous n’avez pas de compte à rendre sur votre choix. Ainsi, libre à vous de privilégier une formation totalement différente de votre cœur de métier.

Le bénéfice de la formation en ligne visant une reconversion se trouve par ailleurs dans l’initiation qu’elle propose sur un métier, avant de devoir s’y confronter lors d’une formation plus poussée, puis à l’occasion d’un stage.

Favoriser son accès à l’emploi

Enfin, pour les personnes éloignées de l’emploi ou qui ont du mal à entrer dans une formation en présentiel classique, la formation en ligne représente une solution pertinente. Elle permet d’apprendre à son rythme, de bénéficier de conseils des professeurs, de leurs corrections, et apporte une réelle plus-value.

Comment financer sa formation en ligne avec le CPF ?

Lorsqu’une formation est payante, les possibilités de financement dépendent d’un critère principal : l’organisme de formation doit être reconnu par l’État et par conséquent avoir un numéro d’identification pour son activité de formateur. En conséquence, ces formations figurent dans votre Compte Personnel de Formation.

Une fois connecté à votre CPF, vous aurez le montant en euros que vous avez le droit de dépenser pour une des formations disponibles sur le site, parmi lesquelles des formations en ligne.

Liste des bonnes pratiques pour choisir une formation en ligne (surtout lorsqu’elle est payante)

Lorsqu’il s’agit de monter en compétences dans des domaines précis ou d’entamer une reconversion, il faut s’assurer du sérieux du contenu pédagogique proposé en ligne. D’où l’importance de suivre ces principes :

  • S’assurer du numéro d’activité du formateur
  • S’assurer de la présence du formateur dans Data-dock qui référence les organismes de formation
  • Vérifier sa présence sur le CPF, Pôle Emploi et votre OPCO
  • Lire le déroulé du cours avant de l’acheter pour savoir si le contenu vous est profitable : inutile en effet de participer à un cours en ligne dont une grande partie du contenu fait déjà partie de vos compétences

Le foisonnement des formations en ligne vous permet de monter en compétences et d’acquérir de nouveaux savoir-faire ! Mais à condition d’être attentif aux contenus pédagogiques et à la qualité de l’organisme de formation.