Zoom sur le label EPV : Entreprise du Patrimoine Vivant

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Zoom sur le label EPV : Entreprise du Patrimoine Vivant

30 décembre 2022

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant est attribué par l'État aux entreprises françaises qui excellent dans leur domaine grâce à leur savoir-faire à la fois industriel et artisanal. Il est une véritable marque de reconnaissance.

Un label d'excellence

Le label EPV a été créé par la loi en faveur des PME du 2 août 2005 et mis en place en mai 2006. Il est rattaché au Ministère de l'Économie et des Finances et ce sont les préfets de région qui le décernent aux entreprises sélectionnées minutieusement par une équipe d'experts. Cette marque de reconnaissance a une validité de cinq ans et vise à soutenir les entreprises qui ont su se démarquer par leur excellence sur différents points : le savoir-faire de leur profession, la haute qualité des produits, la formation interne, la recherche permanente de l'innovation et la stratégie commerciale. Ce soutien passe par le développement des entreprises labellisées. En effet, grâce à ce titre, les entreprises communiquent plus aisément à l'échelle nationale et internationale. Elles ont davantage d'opportunités de collaborations dans le cadre des affaires, sont encouragées à croître et à développer l'emploi et sont reconnues comme responsables face aux enjeux sociétaux.

Le partage de valeurs

Ces entreprises savent allier tradition et innovation à travers un savoir-faire qui leur est propre. Pour certaines d'entre elles, ce dernier relève de la maîtrise de techniques avancées ou traditionnelles. Quoi qu’il en soit, elles partagent toutes la même passion de leur métier et œuvrent pour préserver le patrimoine manufacturier français.

Pour les consommateurs, le label Entreprise du Patrimoine Vivant est un gage de qualité. De plus, ces entreprises soutiennent le « made in France » puisque leur activité de production se base en France, ce qui apporte une valeur ajoutée aux secteurs concernés et garantit une pérennité des emplois en évitant la délocalisation. Elles sont nombreuses sur le marché à l'international et contribuent ainsi à exporter le savoir-faire français à l'étranger. Peu importe leur domaine, elles sont capables de répondre aux exigences de leurs clients et de leur apporter satisfaction en leur proposant du sur-mesure.

Toujours dans cette optique de partage, des entreprises du Patrimoine Vivant invitent le public à venir découvrir leur métier à travers leur histoire et leurs réalisations lors de visites d'ateliers. Certaines ouvrent même des musées ou des espaces pour présenter leur travail et faire connaître leur passion.