L’apprentissage se définit comme un modèle de formation dispensé par alternance permettant d’obtenir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre. L’apprenti alterne des périodes d’apprentissages théoriques et pratiques en CFA (Centre de formation des Apprentis) et en entreprise.
L’apprenti s’engage par contrat avec une entreprise au sein de laquelle il recevra d’un maître d’apprentissage une formation et une transmission de savoir-faire.
L’apprentissage occupe une place centrale dans la formation de la jeunesse française. Vecteur de transmission du savoir depuis des siècles, son rôle central est la longue histoire d’un vœu pieux malmené par le temps et des politiques contradictoires. (Lire notre article sur l’histoire de l’apprentissage en France)
Chaque état aborde, en fonction de son histoire et de ses choix politiques en matière d’éducation, l’apprentissage avec des points de vue différents. Découvrez dans nos articles comment la Suisse et l’Allemagne abordent cette problématique et les bénéfices qu’ils en tirent pour leur jeunesse et le monde du travail dans sa globalité.
L’Observatoire OCM pourrait tenter de le définir comme un comportement social visant à savoir affirmer ses idées dans le respect des idées de son interlocuteur.
D’aucun trouveront cette tentative de définition erronée ou incomplète, mais dans le cadre de notre attachement au respect de l’humain dans l’entreprise, cet angle nous parait le plus intéressant à aborder.
Séverine Daniel, médiatrice et praticienne de l’Approche neurocognitive et comportementale, définit l’assertivité comme “la capacité d’exprimer ses émotions, ses besoins ou ses droits de façon claire, mais tout en respectant ceux des autres. On n’est ni dans le déni de ce que l’on ressent réellement, ni dans la soumission, ni dans l’agressivité, ni dans la manipulation”.
On sait que ces trois comportements : soumission, agressivité et manipulationsont les trois têtes du Cerbère responsables de la grande majorité des conflits dans l’entreprise.
En ce sens, adopter un comportement assertif permettrait, pour ses défenseurs, d’éviter les principales dérives de comportement ou de communication gangrénant les relations humaines et par ricochet l’efficacité professionnelle dans le monde du travail.