Le bilan de compétences est un outil permettant d’analyser les compétences professionnelles et personnelles, les aptitudes et les motivations dans le cadre d’un projet d’évolution de carrière, de reconversion ou de formation.
Sa demande peut être formulée par tous salarié du secteur public ou privé ainsi que par les personnes en recherche d’emploi. Ce bilan est réalisé par un prestataire externe à l’entreprise (vous trouverez la liste des organismes en suivant ce lien).
Le bilan se décompose en trois phases distinctes mise en place par le prestataire en fonction de la recherche de la personne.
Une phase de conclusion réalisée par entretien personnalisé en vue d’expliquer les conclusions, de permettre au candidat d’en appréhender les résultats et de prévoir les modalités de réalisation du projet professionnel mis au jour par le bilan de compétences.
Notion apparue dans nos dictionnaires en 2019, elle désigne un syndrome d’épuisement professionnel dû à l’ennui provoqué par le manque de travail.