Ce dispositif est matérialisé par une base de données, accessible à tous, créée pour rendre “accessible l’ensemble des informations déclarées par les entreprises sur les liens d’intérêts qu’elles entretiennent avec les acteurs du secteur de la santé”.
Pilotée par le Ministère des Solidarités et de la Santé, cette initiative de transparence vise à préserver la nécessaire relation de confiance entre les citoyens, les usagers et les multiples acteurs du système de santé“.
Sur ce site internet, tout un chacun peut, en quelques secondes, connaitre les rémunérations perçues, les divers avantages octroyés et les conventions qui lient des entreprises aux divers acteurs professionnels de santé. Ainsi, en quelques clics, vous pouvez connaitre tout ce qui peut lier votre dentiste ou votre gynécologue à telle ou telle société et les montants en jeu dans cette relation.
Cette expression, développée par des professeurs de psychologie se définit, en termes de management, comme la propension de certains collaborateurs peu compétents à se sentir, malgré tout, très sûrs d’eux.
Ce biais cognitif se traduit par une incapacité à reconnaître objectivement sa propre incompétence.
La théorie de Dunning et Kruger tend moins à démontrer que les moins compétents se refusent à reconnaître leur incompétence mais plus à prouver qu’ils sont persuadés d’être compétents…
L’incapacité à s’autoévaluer, appelée métacognition, est l’essence même de l’effet Dunning-Kruger : la relation entre la cognition et la métacognition, rend excessivement difficile l’évaluation d’une capacité chez soi-même ou les autres quand celle-ci nous fait défaut.
Charles Darwin illustrait magnifiquement cette théorie :
“l’ignorance engendre plus fréquemment la confiance en soi que ne le fait la connaissance”.
Lire notre article :