Le terme “flexisécurité” est un néologisme né de la contraction des mots flexibilité et sécurité. Il désigne un système de gouvernance d’entreprise offrant à la fois davantage de flexibilité aux entreprises pour licencier leurs employés, et plus de sécurité aux salariés qui se voient attribuer plus d’indemnités de chômage sur une plus longue période.
Les partisans de ce type de mécanisme social vantent la possibilité offerte aux entreprises d’embaucher facilement durant les périodes où elles en ont besoin, tout en restant sereines sur leurs possibilités de se séparer de leur personnel en cas de baisse d’activité. De leur côté, les salariés sont plus enclins à accepter des contrats de travail temporaires dont ils connaissent à l’avance les avantageuses indemnités de chômage et la facilité offerte par un tel système à retrouver un autre emploi par la suite.
Toute l’alchimie de la flexisécurité repose sur un équilibre entre une volonté politique, un dynamisme des entreprises et une confiance des salariés.