Notion apparue dans nos dictionnaires en 2019 désignant un processus créatif, très utilisé dans le domaine de l’innovation numérique, qui consiste à faire travailler ensemble et sans interruption des volontaires sur une durée de vingt-quatre à quarante-huit heures environ, dans le but de faire émerger des idées novatrices.
L’holacratie est un modèle d’organisation qui a vu le jour aux États-Unis dans les années 2000 au sein d’une entreprise d’informatique. L’objectif de l’Holacratie : faire disparaître la hiérarchie traditionnelle pyramidale et la dualité entre « gouvernant et gouverné ».
Chaque salarié a certes un rôle qui lui est assigné, mais il indépendant dans la gestion de son travail. Une telle organisation est censée favoriser la coopération et les échanges en supprimant les liens de subordination.
Concrètement, «la gouvernance repose sur des cercles interdépendants et auto-organisés ». La stratégie est insufflée par le directoire mais personne n’est censé donner des ordres ou en recevoir, chaque salarié participant aux processus décisionnel.
Lire nos articles :
L’idée du management horizontal est de mêler les intelligences, de fusionner les compétences et les savoir-faire afin de faire émerger des idées nouvelles, une plus grande efficacité du travail et une émulation collective vectrice de « plaisir de travail ».
Mais ce vœu pieux n’est pas non plus le reflet de la réalité de nos entreprises et surtout pas le reflet d’un absolu auquel toute la jeune génération aspire. Qu’il soit dénommé « Holacratie » ou encore « Entreprise libérée », l’avènement de ce type de fonctionnement a toujours comme point commun d’effacer toute notion de hiérarchie pour instaurer un mode collaboratif propice à une circulation rapide et efficace de l’information.
Certains dirigeants ont tout de suite vu dans cette révolution un moyen de responsabiliser leurs employés et à motiver leur créativité. Les idées sont échangées rapidement et surtout, elles sont directement discutées avec les équipes et avec les décideurs autrefois placés à des échelons hiérarchiques inatteignables pour les employés.
Mais, là encore, pas de miracle… Et là, la sémantique prend toute son importance : une société commerciale est une « micro Société »… et dans une Société, l’absence de règles, de structuration et d’éthique stricte génère invariablement le chaos à plus ou moins brève échéance…
Découvrez notre Article
La manifestation de cette pathologie se traduirait par un sentiment d’inadaptation cognitive aux exigences de l’époque, le stress de devoir sans cesse s’adapter alors même que l’autonomie et la reconnaissance font défaut.
L’Hyperstress toucherait principalement les femmes et les plus de 50 ans et concernerait prioritairement les secteurs de la santé humaine et des actions sociales.
Selon une étude menée entre 2013 et 2017 par le cabinet Stimulus, 24 % des salariés français seraient dans un état « d’hyperstress ».
Lire nos articles :