Notion apparue dans nos dictionnaires en 2019 et qualifiant les start-up dont la valorisation dépasse le milliard de dollars.
Cette loi énonce qu’en augmentant le nombre de collaborateurs ou d’employés, un seuil critique est atteint lorsque cette multiplication pose davantage de problèmes que de solutions, on parle alors de rendements décroissants.
Suivant une illusion de logique, on imagine que le travail d’une personne pendant x mois pourrait être réalisé par x personnes pendant 1 mois !
Fred Brooks, dans son ouvrage The Mythical Man-Monthmettait en lumière une nouvelle unité de mesure, appelée mois-homme, correspondant au travail effectué par un homme pendant un mois. Il décrivait dans son ouvrage les facteurs qui prouvaient une non-corrélation entre le temps, la masse de travail et le nombre de personnes pour effectuer ces taches.
Sa devise : “Neuf femmes ne font pas un enfant en un mois” illustre parfaitement son propos.
Lire notre article :
De son autre nom, loi du glissement de planning, ce principe du monde du travail théorise une réalité dont nous sommes témoin chaque jour : les projets prennent toujours plus de temps qu’estimé.
La loi de Hofstadter énonce que, quelle que soit la durée prévue pour un projet, il ne sera pas rendu dans le délai imparti, et cela même en anticipant le retard. Tous les professionnels sont unanimes pour reconnaitre à ce principe une applicabilité quasi systématique.
Lire notre article :