Notion apparue dans nos dictionnaires en 2019 désignant une personne, généralement issue de la génération Y, qui exerce plusieurs emplois et/ou activités à la fois.
Notion apparue dans nos dictionnaires en 2019 décrivant une tendance à l’augmentation du nombre de salariés dont la rémunération est durablement bloquée au smic ou à un niveau proche de celui-ci.
David Owen, ancien ministre des Affaires étrangères britannique, a décrit dans un ouvrage intitulé “The Hubris Syndrome”, une propension de tous dirigeants à voir le pouvoir transformer leur personnalité.
“Le pouvoir tend à corrompre, le pouvoir absolu corrompt absolument” (Lord Acton)
Médecin, l’auteur s’est intéressé aux transformations de la personnalité des chefs d’État. Il conclut à une “intoxication au pouvoir” qui se traduit par des signaux tels que l’arrogance, le narcissisme et la mégalomanie. Owen décrit pas moins de 13 comportements révélateurs dusyndrome d’Hubris.
Lire notre article :
George Akerlof, prix Nobel d’économie en 2001 et Pascal Michaillat, professeur d’économie à l’université Brown, ont démontré par l’observation de scarabées, que les hommes ont une tendance à favoriser leur espèce au détriment des autres. Leur thèsetend à démontrer que les mécanismes des promotions en entreprise, sont moins déterminés par la compétence que par des réactions motivées par homophilie et la xénophobie.
“Plus la hiérarchie est importante au sein de l’organisation en question, plus ce phénomène est prononcé”, soulignent les deux économistes. “C’est ce que nous appelons le syndrome du scarabée : dès lors qu’on effectue des promotions au sein d’une organisation hiérarchisée, les managers et autres dirigeants ont tendance non seulement à favoriser la similarité, mais aussi à rejeter l’hétérogénéité”.
Lire notre article :