Fondatrices de Comète : "L’art de la réussite consiste à savoir s’entourer des meilleurEs"

Interview

Fondatrices de Comète : "L’art de la réussite consiste à savoir s’entourer des meilleurEs"

17 octobre 2022

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

1280x853px-Comete-V02
     
     

Interview croisée d’Anne-Sophie Viard, Célia Senger-Louaisil et de Patricia Udekwe, fondatrices de Comète, le Board personnel des femmes leaders.

Qu’est-ce que Comète ?

Célia : Comète est une communauté de femmes leaders. En créant Comète, nous nous sommes données comme mission de faire en sorte que toute femme leader se sente bien entourée dans la construction de sa trajectoire professionnelle, notamment par le biais du Board personnel. La notion Board of Advisors personnel n’est pas encore très connue en France. Faire partie d’un Board personnel permet à nos « Comètes » de se retrouver régulièrement entre pairs dans un espace de réflexion bienveillant pour s’entraider, se challenger, s’inspirer des expériences des autres en bénéficiant d’un effet miroir, réfléchir différemment et grandir pour elles-mêmes mais également collectivement en faisant grandir les autres membres du groupe. Les groupes se suivent sur un temps long permettant ainsi de créer des liens forts, des liens puissants. Autrement dit, faire partie d’un Board personnel, c'est vraiment avoir à ses côtés des personnes sur qui on peut s'appuyer, sur qui on peut compter.

Anne Sophie : Comète c’est promouvoir les femmes dans le monde du travail mais également faire émerger de nouveaux modes de management, de nouvelles façons de travailler et plus largement, insuffler une nouvelle culture d'entreprise. Cette volonté est très ancrée dans mon parcours personnel et professionnel puisque j'ai vécu 10 ans à l'étranger dans des cultures de travail internationales. Lors de mon premier poste au Danemark, on m’a un jour demandé quel était pour moi le plus gros changement. A l’époque, pour moi, le plus gros changement était vraiment la place de la femme ! J’ai été subjuguée de voir à quel point, là-bas, une femme dans le monde du travail était d’abord vue comme une professionnelle avant d’être vue comme une femme. C’est probablement cette réalisation-là qui a qui a drivé mon parcours, mon engagement et que je souhaite transmettre à travers Comète.

A qui s’adresse Comète ?

Patricia : Comète est une communauté de femmes leaders. Par « femmes leaders » nous entendons des femmes managers, dirigeantes ou en phase de le devenir. A ce titre, je pense qu’il est très important de déconstruire les mythes autour de la super woman successful sur tous les fronts … Il est désormais urgent de mettre aussi en avant des nouveaux modèles de réussite. Pour ce faire, nous sommes convaincues de la nécessité de créer des espaces où il est possible de parler en toute sincérité des réalités et des challenges du leadership et de permettre à chacune de construire une trajectoire qui lui est propre. Une membre me disait que Comète lui permettait d’être « bien dans ses baskets ». J’aime particulièrement cette idée : assumer que l’on peut être « femme leader » sans forcément être parfaite mais que cela ne nous empêche pas d'être légitime et à notre place.

Quelles sont les valeurs de Comète ?

Patricia : Je dirais que les valeurs principales de Comète sont l’entraide, la sincérité et la bienveillance. Nous prônons aussi le droit à la vulnérabilité. Il y a peu d’endroit où il est réellement possible de faire tomber les masques, or c’est essentiel pour avancer ! Et à l'inverse, Comète est aussi un endroit où l’on peut également partager ses succès sans peur du jugement d’autrui. Une de nos membres m’a récemment dit : « je crois que c'est la première fois qu'on me dit en substance « tu peux être fière de toi ». J'ai trouvé ça tellement fort. Nous avons trop peu cette culture en France. On ne s’autorise malheureusement pas encore ce genre de choses.

Célia : C’est très juste et tout ceci n’est possible qu’en établissant un cadre de confiance et d’absolue confidentialité des échanges, autre pilier des valeurs Comète. Les membres me disent souvent qu’elles partagent ici des questionnements qu'elles ne peuvent exprimer nulle part ailleurs. Il est en effet parfois très difficile de confier ses réflexions voire ses doutes à ses collègues, ses amis ou même parfois sa propre famille. Ils ne sont pas forcément les bons interlocuteurs car ils ne vivent pas les mêmes choses au quotidien, les échanges ont donc moins de résonance.

Pourquoi la création d’un cercle exclusivement féminin ?

Célia : C'est une question qui nous a souvent été posée et il faut tout d’abord reposer les bases : nous sommes pour la mixité à 100%. Nous avons des hommes chez Comète qui interviennent en tant que coach ou speakers mais les Boards sont exclusivement réservés aux femmes et à ce titre nous avons fait un vrai choix, il s’agit d’une vraie prise de position.

Nous pensons que cela fait du bien de temps en temps, aussi bien pour les hommes que pour les femmes, d'avoir un endroit où on se retrouve juste entre hommes ou juste entre femmes.  Se retrouver entre femmes c'est aussi une autre manière de faire tomber les masques et de faciliter une authenticité et sincérité dans les échanges. On retrouve un certain confort qui permet de créer rapidement un environnement dans lequel on s'autorise à se sentir vulnérable.

Beaucoup de nos membres viennent du monde de la Tech, de l'industrie, du conseil. Au quotidien, elles sont souvent la seule femme à avoir des postes à ce niveau de responsabilité, la seule femme au Comex par exemple... Elles apprécient de pouvoir se dire : “grâce à Comète, je peux partager avec des femmes qui vivent la même chose que moi et me sentir comprise. Je n’ai pas besoin d’expliquer, ni de me justifier car mes challenges du quotidien s’inscrivent dans ceux des autres. Les échanges sont fluides et simples et mon discours trouve réellement de la résonance”.

Que peux retirer une femme membre de son expérience chez Comète ?

Patricia : Comète est un espace de prise de recul où chacune prend conscience de qui elle est, de ce à quoi elle aspire parfois par le simple fait de l’effet miroirs en écoutant les partages des autres membres. Par ailleurs, le gain en confiance et en légitimité est exprimé par nombre de nos membres. Le travail réalisé au sein des Board permet de prendre conscience de sa valeur, d’adopter la posture de leader qui nous correspond au mieux. De plus, je suis convaincue que le fait de se sentir portée par un collectif permet d'oser, oser faire des demandes que l’on n’aurait pas forcément faites, oser se positionner sur des postes là où avant on aurait peut-être dit : « non, ce n’est pas pour moi ou ce n’est pas le bon moment ». Selon moi, la force du collectif pousse à l'action.

Célia : J’ajouterais aussi l’impact. Je repense à une de nos membres qui nous disait qu’elle avait l'impression, au sein de de son Board, d'avoir de l'impact en aidant les autres. Sans être idéaliste, je pense sincèrement que si chacune de nos membres à de l'impact au niveau de son Board, elles auront alors plus d'impact au sein de leur entreprise et plus globalement, à leur niveau, au sein de la Société pour faire bouger petit à petit les lignes.

Anne Sophie : Chez Comète, il y a quelque chose qui s'est créé qui nous dépasse concernant la qualité et la richesse des relations qui existent entre les membres. En créant Comète nous avions une idée de ce que nous voulions pour ce concept, nous avions une vision, mais je pense que nous avions sous-estimé l'importance et les bénéfices que Comète allait apporter à chacune des femmes membre. Dans un monde d'incertitude relativement anxiogène, je pense qu’il peut être particulièrement bénéfique d’avoir sa bulle Comète

Quelle est votre vision du leadership ?

Célia : Selon moi et avant toute chose, je suis un « leader » si je fais grandir les autres : les grands leaders accompagnent et aident ses équipes à grandir et à se développer. Cela induit nécessairement une capacité à engager, à écouter et à motiver. Par ailleurs, le souci d’exemplarité, de responsabilité est selon moi une autre facette du leadership. Enfin, être un « leader » c’est également avoir le courage de se rendre visible dans son entreprise mais aussi plus largement. Ceci est plus difficile pour les femmes parce que ces dernières sont moins visibles dans les médias de façon générale. A ce titre, chez Comète, nous essayons de travailler sur la mise en lumière de nos membres et de leurs parcours brillants.

Patricia : Je partage pleinement la position de Célia. Un leader doit savoir écouter, embarquer ses équipes sur les projets et faire preuve de résilience, d’une capacité à maintenir le cap malgré l’incertitude. Un leader doit également savoir se remettre en question et oser demander de l'aide lorsque c’est nécessaire. Savoir demander de l’aide n’est pas toujours quelque chose que l’on fait facilement en tant que leader mais savoir le faire nous élève et nous fait grandir.

Quels sont les avantages pour une entreprise d’avoir en son sein des collaboratrices membres d’un cercle comme Comète ?

Patricia : Comète permet de gagner du temps notamment sur les situations très concrètes de prises de poste grâce à la mise en relation de membres entre pairs permettant de poser des questions plus difficilement dicibles en interne, partager des doutes et trouver des solutions. Il s’agit donc d’un gain économique concret pour les entreprises.

Il y a évidemment beaucoup d’avantages mais je voudrais tout d’abord me focaliser sur un aspect peut être moins évident à première vue. Je suis convaincue que Comète apporte vraiment quelque chose autour de la santé mentale de ses membres. Comme nous l’avons dit précédemment, Comète est un safe space pour ses membres, un espace de prise de recul, qui aide à trouver des solutions et retrouver de l'énergie, de l'endurance et favorise l'engagement.

Célia : J’ajouterais aussi un aspect fondamental qui est le développement de son réseau externe. Ce point est vraiment capital aujourd'hui et la totalité des membres le mentionne d’ailleurs lors de leur procédure d’onboarding chez Comète. Aujourd'hui les entreprises comprennent bien que c'est essentiel pour leurs dirigeants d'être connectés, d'avoir un réseau d'influence en dehors de l'entreprise ne serait-ce que pour avoir des radars sur ce qui se passe en dehors de l'entreprise, pouvoir s’inspirer des bonnes pratiques et contribuer par ce biais à la performance de l’entreprise.

Tous ces facteurs évoqués, la santé mentale, la prise de recul, l'endurance, l’énergie, le réseau, sont d’ailleurs autant de vecteurs de rétention des talents !

Quelle est votre vision pour Comète ? Quels sont vos projets à court, moyen et long terme ?

Célia : Nous avons aujourd’hui une centaine de membres, notre objectif est de continuer à faire grandir cette communauté de façon qualitative.

Aujourd’hui, la majorité des membres de Comète sont basées à Paris et en région parisienne, et nous commençons à avoir des pools de membres dans certaines grandes villes de France ou même d’Europe. Un de nos objectifs est de renforcer ce maillage en France et à l’étranger afin de créer, pour nos membres, un réseau fort localement.

Enfin nous venons de lancer en cette rentrée, un programme de développement du leadership By Comète basé sur notre connaissance des problématiques que rencontrent nos membres en tant que femmes leaders. Le concept de ce programme de développement est simple : un parcours autour de masterclasses, de talks et de séances de coaching collectif permettant de se focaliser sur les enjeux des femmes leader afin qu'elles soient ancrées, en phase avec leurs valeurs et actrices de la transformation des entreprises et des modèles de management obsolètes.