RH

Lire l'interview
Emmanuel Abord de Chatillon : du bore-out au bullshit jobs
Un temps présenté comme une nouvelle menace au travail, le bore-out ou "le travail sans activité" a surtout été une mode médiatique. Emmanuel Abord de Chatillon, professeur des Universités à l’IAE de Grenoble, fut l’un des premiers à dénoncer cette imposture. Pour lui, l’ennui au travail n’est pas là où on l’on croit.
Lire l'interview
Pierre-Yves Gomez : “Sans un new deal financier ambitieux et réaliste, on n’arrivera à rien”
Au-delà des injonctions à construire un "monde d’après" plus soucieux des équilibres environnementaux et sociaux, comment les entreprises peuvent-elles s’emparer de leur propre réforme ? Et en sont-elles seulement capables ? Oui, répond l’économiste Pierre-Yves Gomez
Lire l'interview
Marine Boris : un cas d’école éclairant en matière d’intrapreneuriat
Avec l’appui de Décathlon, Marine Boris a créé Appysport, une startup dédiée à la mise en relation des personnes désireuses de pratiquer une activité sportive avec les clubs et coachs proposant ces services.
Lire l'interview
Navi Radjou : “Aujourd’hui, il est impératif d’hypercollaborer”
Navi Radjou revient avec "Le guide de l’innovation frugale" (édition Diateino) sur les principes clés, les bonnes pratiques et les initiatives d’entreprises pionnières en la matière
Lire l'interview
Patrick Levy Waitz : les tiers lieux, relais de la révolution du travail.
"Les tiers-lieux ont pour point commun de favoriser la créativité, l’initiative et le partage, et de plus en plus l’activité économique"
Lire l'interview
François Dupuy : “l’injonction à la coopération est généralement stérile”
En cessant de protéger leurs salariés, les entreprises, qui avaient pourtant besoin d’un engagement maximal de leur part, ont obtenu exactement le contraire : un retrait rapide de la confiance
Lire l'interview
Florence Lefresne : les attentes des jeunes à l’égard de l’emploi sont revues à la baisse
La situation des jeunes sur le marché de l’emploi reste un sujet sensible en France où le taux de chômage des moins de 25 ans oscille toujours autour de 20%.
Lire l'interview
Pierre-Henri Tavoillot : “L’entreprise a oublié qu’elle était un monde d’adultes”
Agrégé de philosophie, Pierre-Henri Tavoillot porte un oeil critique sur la manière dont l’entreprise – à l’image de la société toute entière – a peu à peu occulté l’âge pivot de l’existence : l’âge adulte.
Lire l'interview
Marc Loriol : les jeunes et le travail
Désinvestis, individualistes, allergiques à l’autorité… Les préjugés sur les jeunes au travail ne manquent pas.

Recherche

Suivez toute l’actualité d’OCM
Inscrivez-vous à notre Newsletter
Et suivez-nous sur :