Améliorer ses compétences en gestion en prenant du temps pour soi

Cet article est une traduction française de improve-your-management-skills-by-taking-time-for-yourself écrit par Ivona Hirschi.

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Améliorer ses compétences en gestion en prenant du temps pour soi

30 novembre 2022

Travaillez pour votre équipe mais aussi pour vous-même. La gestion est une relation. Alors, ne vous mettez pas en retrait. Pour améliorer ses compétences, il est nécessaire de prendre du temps pour soi.

Vous avez toujours tant de choses sur tes épaules : Aider ce collègue, préparer des commentaires, présenter des chiffres et appeler un client. Tellement de choses à faire chaque jour !

Les managers sont les personnes les plus occupées de votre organisation. Vous vous noyez dans les tâches et la communication. Comment développer ses compétences quand on n'a pas le temps ? Vous risquez de vous épuiser avant de voir des progrès.

Il y a une lumière au bout du tunnel. Prenez un peu de temps pour vous et pour personne d'autre. Ne vous occupez que de vos propres affaires.

Les managers aiment travailler avec et pour des personnes. Pourtant, il y a des moments où vous doutez que vous êtes bon ou que vous avez amélioré vos compétences. Vous doutez de votre travail même lorsque ces même personnes vous louent.

Surtout les jeunes managers ont du mal à voir leur croissance. Comment voulez-vous mesurer les soft skills ? Vous pouvez avoir le sentiment que vous ne faites que « parler ». Alors, qu'est-ce qu'on apprend en management ? Comment pouvez-vous vous améliorer ?

Être perdu n'est pas un mauvais sentiment. Cela vous montre un point important - vous devriez regarder vers l'avenir. Où est-ce que vous allez ? En êtes-vous heureux ? Pourquoi pas ?

Pourquoi es-tu perdu ou mécontent ?

Un manager perdu et malheureux est le pire. Vous voulez avoir un manager positif qui sait ce qu'il fait. Mais que faire si vous êtes celui qui n'est pas satisfait ? C'est l'heure de la réflexion.

Prenez du temps pour vous et réfléchissez à comment cela s'est passé au cours des derniers mois et années. Qu'est-ce qui vous rend heureux et malheureux ?

Soyez honnête avec vous même. Pourquoi vous sentez-vous bloqué ?

Plus vous prenez de temps pour vous, mieux vous comprenez ce que vous souhaitez développer. Lorsque vous mettez toute votre énergie dans votre équipe, vous risquez de perdre de vue votre propre développement.

Lorsque j'ai eu ce sentiment, j'ai demandé à mon équipe ce que j'aurais dû changer. Ils ont dit : « Rien. Vous êtes formidable !" Cela m'a beaucoup plu mais n'a pas nourri mes doutes intérieurs. Les commentaires peuvent être utiles, mais le gros du travail doit être fait par vous.

Analysez vos compétences et voyez ce qui manque.

Que souhaitez-vous améliorer ?

En management, il y a toujours beaucoup de choses à améliorer. Votre capacité à déléguer, à travailler avec des ressources, à encadrer et à coacher les membres de votre équipe. Ne dormez pas trop longtemps. Que pouvez-vous faire à leur sujet?

La plus grande pièce du monde est la pièce à améliorer. —Helmut Schmidt

Lorsque vous avez une liste de compétences que vous souhaitez améliorer, soyez strict et classez-les. Tout ne peut pas être fait en même temps. Concentrez-vous sur un ou deux à la fois.

Parfois, il est même préférable d'inviter une autre personne dans la conversation. Prenez le temps de cette discussion. Un peut vous aider à rationaliser vos pensées, car elles sont souvent écrasantes. Vous voulez tellement faire !

Lorsque vous décidez d'améliorer une compétence, pensez-y et travaillez-y.

Préparez-vous un plan

Vous êtes votre propre projet. Faites-vous un emploi du temps comme vous le faites pour vos projets professionnels.

La gestion du temps est pratique car vous ne pouvez pas travailler sur vos compétences lorsque vous n'avez pas le temps. Le manque de temps vous stresse et crée une pression inutile. La formation et l'amélioration des compétences en gestion sont excellentes. 

Commencez par communiquer. Dites aux autres sur quoi vous travaillez et pourquoi vous avez besoin de temps pour vous. Soyez ouvert. Ils peuvent vous aider. Libérez vos mains des tâches que vous pouvez déléguer et soyez un peu égoïste. Votre équipe l'appréciera car cela lui sera également bénéfique.

Les managers qui ne travaillent pas sur eux-mêmes deviennent des dinosaures coincés dans la préhistoire. Les plus grands managers sont flexibles.

Prenez le temps de réfléchir

J'aime le livre d'Henry Mintzberg sur le management :

La gestion est l'art de fournir, de traiter et d'utiliser l'information.

La direction travaille effectivement avec l'information. La direction fait de vous une machine. Vous devez décider rapidement en fonction de plusieurs entrées. Les gérants sont géniaux !

Mais ..

Vous devez prendre le temps de traiter et d'inspecter les informations. Sans cela, vous ne pouvez pas fonctionner correctement. Vous êtes lent et débordé. Ne laissez pas votre rôle de gestion vous dominer.

Les grands managers prennent du temps pour eux-mêmes et réfléchissent, planifient, traitent et agissent.

Investissez du temps dans la maîtrise de l'art de travailler avec des informations dans vos relations. C'est ainsi que vous améliorez vos compétences en gestion. C'est un processus, et oui, vous aurez toujours besoin de ces pauses pour vous-même.

Cet article est une traduction française de improve-your-management-skills-by-taking-time-for-yourself écrit par Ivona Hirschi.