Les collaborateurs sont intimidés par la position de manager

Cet article est une traduction française de are-people-intimidated-by-me-due-to-my-position-as-a-manager écrit par H.S. Burney.

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Les collaborateurs sont intimidés par la position de manager

6 juin 2023

Vous pouvez être fier d'être un leader accessible. Vous pouvez agir de manière collégiale avec vos employés, avoir une politique de porte ouverte et écouter patiemment. Mais comment savez-vous que vos collaborateurs directs se sentent suffisamment à l'aise pour être honnêtes avec vous ? Partagent-ils sincèrement leurs défis ? Se sentent-ils soutenus et entendus ? Les gens sont intimidés par la position de manager.

En tant que leader, votre position porte la gravité. Même si vous ne vous sentez pas touché par cela. Cela est particulièrement vrai pour les nouvelles recrues qui ne vous ont pas encore senti et établi une image de votre style de leadership et de votre authenticité.

Dans de nombreuses situations, c'est une bonne chose. Vous ne voulez pas nécessairement que vos collaborateurs vous considèrent comme un ami. Cela rendrait la gestion du rendement très difficile dans des situations où vous devez tenir quelqu'un responsable.

Se rendre vulnérable.

Si vous écoutez tout le temps et donnez des conseils comme une voix douce et paternaliste, vous incarnez une figure parentale infaillible. Rendez-vous vulnérable en étant humain. Excusez-vous si nécessaire. Faites savoir à votre équipe que vous n'avez pas toutes les réponses. Mais ce que vous avez, c'est de l'ingéniosité et un réseau organisationnel qui vous permettraient de chercher les réponses.

Se tenir en très haute estime est un excellent moyen de terrifier et de distancer votre équipe. Ils vous respecteront. Mais viendront-ils jamais à vous quand ils sont en difficulté ? Saurez-vous un jour vraiment ce qui se passe dans la vie de vos équipes ?

De plus, lorsque vous maintenez ce statut élevé de leader, vous ne vous donnez aucune chance d'échouer. Que se passe-t-il lorsque vous trébuchez inévitablement ? Si vous vous tenez avec fierté, suspendu au-dessus de tout le monde, votre chute de grâce sera puissante.

Donner la permission

Lorsqu'un collaborateur affiche une vulnérabilité, autorisez-le à l'exprimer. S'ils admettent qu'ils ne savent pas quelque chose, ne les fréquentez pas et ne les condamnez pas en silence. Détendez-vous en leur faisant savoir que personne n'est parfait. Peut-être que d'autres employés avant eux ont fait la même erreur. Peut-être avez-vous vous-même commis la même erreur plus tôt dans votre carrière. Partagez-le avec eux pour les mettre à l'aise.

Donnez-leur la permission d'être humains en agissant vous-même. Que cela vous plaise ou non, en tant que leader, vous donnez le ton. Personnellement, je suis un grand partisan de la flexibilité au travail. J'embauche des personnes motivées que je n'ai pas besoin de microgérer. Pourtant, il ne suffit pas que je fasse savoir à mon équipe qu'il lui est permis de prendre le contrôle de son temps. Je dois le démontrer moi-même. Et parfois, cela prend la forme que je rentre tôt à la maison et que je leur fais savoir que je suis fatigué et que je reviendrai demain matin. Je ne peux pas dire à mon équipe que je travaille à domicile. Je dois leur donner la permission en travaillant moi-même de la maison de temps en temps.

L’écoute

Je ne peux pas compter le nombre de fois où j'ai reçu un appel téléphonique d'un de mes collaborateurs qui avait besoin de se défouler – sans attente de résolution. Cela peut arriver à n'importe quel moment de la journée, de manière inattendue. Quelqu'un a agi d'une manière qu'il n'aurait pas dû. Un client est déraisonnable. La succursale a foiré une commande de chèques. Les règles et directives de la banque sont injustes. Et parfois, c'est même une diatribe sur la façon dont ils sont stressés et dépassés.

Lorsque je reçois un appel téléphonique comme celui-ci, je suis tenté d'intervenir et de dire à la personne que je ne suis pas thérapeute. Je suis ici pour parler d'une résolution à un problème. Mais se plaindre incessamment de quelque chose que nous ne pouvons pas changer est improductif et inutile. J'ai du travail à faire - et eux aussi.

Je n'en dis rien. J'écoute seulement. La réalité est qu'un leader a parfois besoin d'agir comme un thérapeute. Écoutez les gens. Laissez-les ventiler. Laissez-les exprimer pleinement leurs frustrations dans une oreille patiente. Parce que je sais qu'à la fin de notre conversation, ils reprendront leur travail en se sentant plus légers, plus satisfaits et prêts à s'y remettre.

L'autre côté est - si mes équipes sont frustrées, je veux le savoir. Parfois, ces appels téléphoniques sont les symptômes d'un problème plus profond. Oui, je ne peux peut-être pas réparer les choses, mais parfois je dois adapter mon message.

Par exemple, si quelqu'un se plaint des règles et directives déraisonnables de l'entreprise, je dois peut-être mieux expliquer pourquoi ces directives existent et comment elles sont liées à la stratégie de l'entreprise. Peut-être que la frustration de la personne est symptomatique d'un combat quotidien au travail dont je ne suis pas conscient. Peut-être ont-ils besoin de plus d'aide et de soutien. Peut-être faut-il les encourager à prendre des vacances.

Je ne saurai rien de tout cela si je me tenais fermement à l'écart de mon équipe. Le fait qu'ils viennent me voir pour discuter de ces questions signifie que je réussis dans ma quête pour être un leader accessible.

Avec les changements de génération, la signification d'être un leader et les attentes d'un leader ont changé. On ne s'attend plus à ce qu'un leader soit une force invisible régnant d'en haut. Un leader doit être accessible, intégré et digne de confiance, et entrer dans les détails avec son équipe pour faire le travail. Comme toute relation, diriger une équipe est synonyme de confiance mutuelle.

Cet article est une traduction française de are-people-intimidated-by-me-due-to-my-position-as-a-manager écrit par H.S. Burney.