Quelles sont les pistes pour évoluer en entreprise ?

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Quelles sont les pistes pour évoluer en entreprise ?

9 février 2022

L'étape suivante après l’embauche est généralement la progression au sein même de l’entreprise. En effet, la mobilité interne s’avère souvent plus payante que le changement d’entreprise, à condition de connaître les dispositifs d’évolution. 

Évaluer sa situation personnelle

Tout d’abord, évaluez vos forces et votre projet de vie. Ensuite, il est indispensable de faire vos preuves dans votre entreprise avant de penser à l’évolution et aux nouvelles responsabilités. Libre à vous de mener vos propres investigations en interne pour connaître les différentes pistes offertes par l’entreprise. 

En général, il existe trois types d’évolution en interne. La première, l’évolution horizontale, permet d'occuper de nouvelles fonctions en gardant le même poste et d’avoir éventuellement une augmentation équivalente. La seconde, dite “verticale”, permet quant à elle de monter en grade et en responsabilité. Enfin, la troisième, “transversale” correspond à une mutation de poste dans une autre région ou à l’étranger. Il est primordial d’identifier en premier lieu la solution qui correspond le plus à sa situation et à ses objectifs. 

Par quels moyens évoluer dans son entreprise ? 

Commencez par rappeler avec humilité à vos responsables hiérarchiques vos bons résultats depuis votre arrivée en entreprise. En effet, faire preuve d’ambition est le commencement de l’évolution en interne. Profitez de l’entretien d’évaluation pour avoir une discussion et pour dresser un bilan de votre situation actuelle. Les objectifs ont-ils été atteints ? Quels sont vos points forts et existe-t-il des axes d’amélioration ? Soyez sûr de vous et montrez-vous persuasif. 

N’hésitez pas à profiter de votre droit individuel à la formation (DIF). Vous pouvez ainsi vous donner des moyens concrets pour accélérer vos démarches et répondre aux nouvelles responsabilités demandées. Les perspectives annoncées lors de votre entretien individuel sont en dessous de vos espérances ? Deux solutions s’offrent alors à vous. La première est d’attendre que votre heure arrive pour évoluer. La seconde est de tendre l’oreille aux autres propositions du marché. Un autre groupe peut vous offrir de meilleures opportunités plus en phase avec vos aspirations personnelles. 

Une carrière professionnelle se prépare et se gère au fil des années. Le processus d’évolution peut être plus ou moins long pour atteindre un objectif précis. Il est alors nécessaire de garder en tête les bonnes pratiques pour se démarquer et évoluer en interne.