Entrepreneurs : 5 conseils pour lancer sa micro-entreprise

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Entrepreneurs : 5 conseils pour lancer sa micro-entreprise

28 mars 2022

Devenir son propre patron est un projet qui séduit nombre d'entrepreneurs et créer sa micro-entreprise se révèle être un choix pertinent. Les démarches sont en effet faciles, rapides et peu coûteuses. Cependant, il faut garder en tête que la micro-entreprise est aussi soumise aux lois du marché et avant de se lancer dans l'aventure, il est important de faire le point pour s'assurer de la pertinence du projet. 

N°1 - Examiner le statut de micro-entrepreneur

Tout d'abord, il convient de savoir si l'activité de votre entreprise est adaptée à ce type de statut. Pour cela, vous pouvez établir un SWOT personnel pour évaluer votre projet (forces, faiblesses, opportunités et menaces) et une étude de marché pour juger de son potentiel. Ensuite, vous pouvez faire appel à un expert-comptable qui déterminera si le statut de micro-entrepreneur convient à vos besoins en fonction de votre activité. Vous pouvez aussi lire la réglementation du statut pour vérifier que votre projet remplit bien les conditions. 

N°2 - Peaufiner la préparation de son projet

Pour consolider votre projet, vous devez réaliser un business plan. Celui-ci doit être détaillé et efficace pour convaincre : présentation du projet et de l'équipe, partie économique, plan d'action, partie financière, partie juridique, etc. Le business plan est un véritable outil pour mesurer votre impact sur le marché.

N°3 - Se faire accompagner

Quand on se lance dans un nouveau projet, il est utile de demander conseil aux plus expérimentés. Le partage d'expériences et les conseils peuvent s'avérer fructueux pour l'avenir de votre projet. Vous pouvez choisir d'être guidé par un coach personnel pour mener à bien votre projet ou encore vous adresser à une structure comme l'ADIE qui soutient les nouveaux entrepreneurs dans leurs démarches. 

N°4 - Savoir s'organiser 

En tant qu'entrepreneur, vous serez maître de votre emploi du temps, aussi est-il primordial que vous sachiez vous organiser pour gérer au mieux votre temps de travail. Cela passe par un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Pensez aussi à votre bien-être, car il est la clé de votre réussite, en choisissant un espace de travail confortable où vous pourrez être efficace. 

N°5 - Protéger son activité et sa personne 

Avec la création de votre micro-entreprise, votre statut social et vos droits changent. Il est important de souscrire à une assurance professionnelle pour se protéger et de se renseigner sur la couverture santé, la retraite et la prévoyance pour assurer l'avenir.