Charlotte Tourmente

Portrait

Charlotte Tourmente

médecin, journaliste, sexologue et vice-présidente de l’association Dare Women

19 novembre 2021

A l’occasion de la Semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées, l’Observatoire de la compétence métier met en avant des personnalités, qui chacune à leur manière, oeuvrent activement à faire bouger les lignes sur le front de l’emploi des personnes handicapées. Et leur combat est quotidien car malgré la loi handicap de 2005 imposant l’obligation d’employer 6% de travailleurs handicapés, on est toujours très loin du compte. Le taux d’emploi des PH n’est encore que de 3,5 % selon la Dares (étude novembre 2021). Autant dire que Lucie Caubel, Charlotte Tourmente, Pauline Chevalier, Anne-Sophie Tuszynski, Dominique Farrugia, Yan-Eric Delpech de Frayssinet… ont encore du pain sur la planche. Portraits inspirants et engagés.

D’emblée, Charlotte Tourmente donne le ton : "je suis une privilégiée car je suis insérée professionnellement. Mais le taux de chômage des personnes handicapées est de 20%, soit deux fois plus que le taux des personnes valides. Et on a l’impression que cela n’intéresse personne. Je suis révoltée face à cette situation". Et on la comprend. Pour canaliser son énergie et faire bouger les choses à sa "petite échelle", cette quadra touchée par une sclérose en plaque depuis 25 ans, se dépense sans compter. Et ce, malgré les appels à lever le pied de son entourage. C’est ainsi qu’elle s’engage il y a 2 ans dans l’association Dare Women, et qu’elle prend même le lead sur la branche DareWomenHandicap.

"Dans un rapport de 2016, le Défenseur des Droits, pointait du doigt l’invisibilité des femmes en situation de handicap. Invisibles aux yeux de la société et des entreprises. Alors, nous avons lancé cette communauté", argumente-t-elle. Elle regroupe des femmes handicapées en poste ou pas, certaines avec un handicap tout juste survenu et qu’elles ont du mal à accepter. "Il s’agit d’un espace de parole où chacune peut partager ses difficultés et obtenir des conseils. Et où elles peuvent être considérées comme tout le monde. Nous sommes une association inclusive", insiste Charlotte Tourmente. C’est donc le soir et le week-end qu’elle assure ses missions de bénévolat. "Ce n’est pas facile de tout mener de front tout en gérant ma fatigue et mes douleurs. En fonction du niveau des crises, je jongle ! Mais c’est tellement gratifiant de sentir que petit à petit, le handicap prend de moins en moins de place dans la vie de nos adhérentes et qu’elles s’épanouissent chaque jour un peu plus dans leur vie pro et perso. Après nos réunions, je redouble d’énergie car je croise des profils tout juste incroyables", sourit-elle.

Et si elle possédait une baguette magique spécial handicap que changerait-elle pour changer le regard sur le handicap, notamment dans le monde professionnel ? "J’imposerais dans chaque entreprise d’organiser des réunions réunissant tous les collaborateurs, du PDG aux ouvriers, afin de mettre des mots sur le handicap. Il y a encore trop de freins et de préjugés qui compliquent l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées", conclut-il. On vous avait prévenu, Charlotte Tourmente, est du genre à tout oser. A dare* woman !

*to dare : oser