Portrait
Directeur des publics
3 septembre 2021
"L'essentiel pour moi est de travailler dans des lieux où les dimensions de création, d'innovation et d'accueil du public sont prépondérantes." Formé initialement en école de commerce, c'est dans le monde de la diffusion de presse que Guillaume Blanc entame son parcours professionnel. Pendant 5 ans, il travaille chez Prestalis, puis découvre le monde des musées en devenant responsable de diffusion des éditions (livres d'art, produits dérivés, papeterie) en France et à l'international, pour la RMN (Réunion des Musées Nationaux). En 2008, il retourne sur les bancs de fac et se perfectionne en management des activités culturelles, à Paris-Dauphine. Il devient alors administrateur adjoint du Grand Palais où, pour la première fois, il aborde les questions relatives à l’accueil des visiteurs, à la gestion d'un lieu, à la sécurité des œuvres, au montage des expositions... Il devient directeur des publics du musée Picasso en 2014 puis rejoint le musée d'Orsay et de l'Orangerie en 2018, toujours au même poste.
Ces nouvelles fonctions englobent les questions d’accueil, de billetterie et de médiation culturelle, avec près de 80 personnes sous ses ordres. “Les politiques publiques de démocratisation culturelle sont nombreuses depuis 50 ans, avec des résultats encore modestes. Le profil du visiteur reste classique, avec un public relativement âgé, souvent féminin et de catégorie sociaux-économique supérieure. Rendre la culturelle accessible à tous est un travail au long cours, qui doit démarrer dès le plus jeune âge, dans le cadre scolaire ou familial.” Ouvrir le musée au monde implique de mener une réelle réflexion sur la médiation écrite, sur les visites guidées, sur les audioguides, mais aussi sur la médiation numérique. “Les questionnements autour de la manière de rédiger les cartels des œuvres sont prioritaires à Orsay, par exemple. On s'adresse souvent au public de manière trop compliqué, en partant du principe que les gens savent. Ce n'est pas toujours le cas. S’adresser uniquement aux initiés est une erreur.” Pour les musées qui rouvrent tout juste leurs portes après 7 mois de fermeture, la question du numérique est quant à elle devenue centrale. “C'était le seul moyen de maintenir le lien avec nos visiteurs. Nous avons dû être imaginatifs, inventer des formats, mettre en place des conférences à distance via Zoom... Nous avons alors réalisé que c'étaient de belles solutions pour s'adresser aux personnes éloignées du musée. Mener des ateliers hors les murs dans les écoles, grâce à des vidéos d'expositions, est l'une des solutions à pérenniser.”
De jolis défis à relever pour ce directeur des publics passionné qui conclut en rappelant sa chance immense de “travailler dans un lieu somptueux, sur des tâches stimulantes et variées, toujours en interaction quotidienne avec les visiteurs.”