Trouver l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle : un objectif essentiel

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Trouver l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle : un objectif essentiel

27 janvier 2023

Les générations évoluent et les modes de vie également. Depuis la crise sanitaire liée à la Covid-19, l’harmonie entre vie privée et professionnelle est devenue primordiale. Les salariés aspirent à trouver l’équation parfaite et les employeurs en font une priorité pour que le bien-être agisse directement sur la productivité au travail.

Améliorer la qualité de vie au travail, une priorité pour 2022

D’après un sondage LinkedIn de 2021, 62 % des salariés souhaitent privilégier l’équilibre vie privée/vie professionnelle plutôt que la convivialité sur leur lieu de travail. En effet, l’envie de concilier les aspirations professionnelles, la famille et la vie sociale est une quête de tous les jours pour améliorer la qualité de vie en 2022.

Certains critères comme la distance entre le lieu de travail et le domicile et la flexibilité des horaires passent désormais avant la rémunération. L’expérience du télétravail pendant le confinement a changé les codes traditionnels et les salariés ont pu revoir leurs priorités à cette occasion. Passer plus de temps avec les proches devient alors essentiel pour ne pas créer de frustrations et éviter le surmenage.

Comment trouver le juste équilibre pour s'épanouir pleinement ?

Pour trouver le bon équilibre, il est d'abord nécessaire de prendre de la distance et de déterminer ce qui cause le déséquilibre. Il est ensuite recommandé d’écouter son corps, ses émotions et son entourage pour définir ses besoins prioritaires et les objectifs à mettre en place pour équilibrer la balance. Le but est d’articuler conjointement sa vie personnelle et sa vie professionnelle, tout en conservant du temps libre pour des activités extraprofessionnelles.

Les entreprises ont alors un rôle capital à jouer dans ce changement positif. Effectivement, cela passe notamment par un management bienveillant, une réorganisation de l’emploi du temps et des horaires souples pour maintenir la motivation et la performance des salariés. Le télétravail, s’il est mis en place, permet quant à lui d'augmenter le temps passé à son domicile avec ses proches et de supprimer les trajets.

L’équilibre parfait entre le travail et la vie familiale peut parfois sembler hors d’atteinte. Pourtant, il est essentiel de chercher à l’améliorer par des changements positifs au quotidien. Tous ces éléments qui constituent la vie d’un salarié sont indispensables à son épanouissement sur le long terme et ne doivent pas être négligés.