Les chiffres des abandons de postes en France

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Les chiffres des abandons de postes en France

13 mars 2023

La DARES, service des statistiques du Ministère du Travail, a publié le 22 février 2023, une étude relative aux abandons de postes au premier semestre 2022. Pour réaliser cette étude, la Dares a interrogé des entreprises ayant procédé à des licenciements pour fautes graves ou lourdes au 1er semestre 2022, puis analysé le parcours de ces personnes.

L’abandon de poste se définit comme la situation où u un salarié quitte son poste de travail sans avoir préalablement prévenu ou obtenu l’autorisation de son employeur. Cet évènement peut donner lieu à un licenciement ou une rupture anticipée de CDD pour faute grave ou lourde et permet potentiellement d’ouvrir un droit à l’assurance chômage. Cependant, l'article 4 de la loi n° 2022-1 598 du 21 décembre 2022 prévoit une modification du traitement des salariés qui abandonnent leur poste. En effet, après mise en demeure de leur employeur, ceux-ci seront désormais considérés comme démissionnaires et la situation ne pourra donc plus ouvrir droit à l’assurance chômage.

Les chiffres de la DARES

Au 1er semestre 2022, l’étude laisse apparaitre que 173 000 contrats de travail du secteur privé ont été rompus suite à un licenciement pour faute grave ou lourde.

Le premier motif de ces licenciements est l’abandon de poste (71%) devant les licenciements de nature disciplinaire (27 %), en majorité des violences, des comportements déloyaux ou d’insubordination.

Dans leur grande majorité, ces abandons de postes sont de nature définitive (94%). 123 000 abandons de poste ont ainsi donné lieu à licenciement pour faute grave ou lourde au premier semestre 2022, dont 116 000 concernent des CDI. Les abandons de CDI représentent 5 % de l'ensemble des fins de CDI sur la période.

Dans les secteurs du commerce, du transport et de l’entreposage, les salariés ont une tendance plus importante à l’abandon de poste. Au 1er semestre 2022, 41000 salariés ont abandonné un CDI et ont été licenciés pour faute grave ou lourde dans ce secteur. Ces chiffres correspondent à 18 % des ruptures involontaires de CDI et 7 % des fins de CDI.

37 % des salariés ayant abandonné leur CDI au 1er semestre 2022 retrouvent un nouvel emploi dans les trois mois et, dans ce cas de figure, 30 % retrouvent un CDI. Cette proportion est identique à celle observée pour les salariés mettant fin à leur CDI dans le cadre d’une rupture conventionnelle leur ouvrant également droit à l’assurance chômage.

Les personnes licenciées pour faute grave ou lourde du fait d’un abandon de poste s’inscrivent pour 55 % d’entre eux à Pôle emploi. En revanche, les personnes abandonnant leur CDI ont moins recours à l’assurance chômage que ceux mettant fin à leur CDI par une rupture conventionnelle.

Enfin, 24 % des personnes, après licenciement pour faute grave ou lourde du fait de l’abandon de leur CDI, ne s’inscrivent pas à Pole Emploi dans les 3 mois de leur licenciement.

Retrouver toutes ces informations sur ce lien