Les enjeux des DRH numériques

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Les enjeux des DRH numériques

10 avril 2019

L’avènement du numérique bouleverse l’organisation des entreprises. Les Ressources Humaines semblent avoir un rôle majeur à jouer dans l’accompagnement des entreprises vers cette transformation digitale, sous réserve que ces acteurs aient pris pleinement conscience de l’ampleur du travail à accomplir. 

"Le DRH numérique est quelqu’un qui a compris que la transformation numérique allait toucher le cœur du travail et non pas seulement numériser les processus papiers, et qui est capable de s’y adapter" précise Jérôme Bouron, lauréat du prix DRH numérique de l’ANDRH au magazine Liaisons Sociale. Avec l’essor de l’intelligence artificielle, les RH sont bousculés dans l’exercice même de leurs fonctions, le domaine de l’employabilité (recrutement, accompagnement des parcours, etc.) constitue un exemple très concret de l’évolution du métier de RH. Par ailleurs et d’un point de vue plus global, les DRH sont directement concernés par toutes les transformations des métiers de l’entreprises induites par la digitalisation, ce qui constitue un des enjeux majeurs des DRH de demain. Les DRH digitaux vont devoir être capables d’appréhender et d’évaluer l’influence de la digitalisation sur chaque métier de leur entreprise et en insuffler la culture digitale. Autrement dit, les DHR ont devant eux une fantastique opportunité de conduire la transformation organisationnelle de leur structure. 

En outre, la dimension "humaine" inscrite dans l’intitulé même de leur métier n’est pas en reste. Un des enjeux majeurs de cette transformation réside dans le fait de conduire ce changement d’une manière inclusive. La transformation digitale fait évoluer les métiers, les RH ont un rôle majeur à jouer pour maintenir les liens entre les générations, afin que chacune apprenne de l’autre et que la transmissions des savoirs s’opèrent sereinement. Autrement dit, les équipes RH ne risquent pas de chômer dans les années à venir ..

Lire aussi | Entreprise : la transmission des savoirs n’est pas au programme