L'embauche inclusive ne consiste pas seulement à embaucher des "talents divers"

Cet article est une traduction française de inclusive-hiring-is-not-just-about-hiring-diverse-talent écrit par Dani Herrera.

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

L'embauche inclusive ne consiste pas seulement à embaucher des "talents divers"

16 novembre 2022

La mise en œuvre de stratégies d'embauche inclusive consiste à minimiser les préjugés à chaque étape de votre processus de recrutement. Il s'agit de déconstruire des pratiques qui, oui, ont probablement fonctionné pour vous dans le passé, mais qui ne vous servent plus, votre culture d'entreprise ou le talent que vous essayez d'embaucher.

L'embauche inclusive consiste à briser les nombreuses pratiques discriminatoires d'entretien et de recrutement que nous suivons parfois sans poser de questions. De la façon dont nous rédigeons les descriptions de poste, le processus de candidature que nous demandons à nos candidats de suivre, les questions que nous posons, à la façon dont nous proposons des offres.

Je sais que revoir, analyser et réorganiser chaque étape et chaque détail n'est pas facile. Cela demande du temps, des efforts, l'adhésion des dirigeants, une compréhension approfondie des pratiques inclusives et équitables et, parfois, un budget approfondi.

Donc, avec tout cela à l'esprit, j'ai rassemblé 5 petits changements que vous pouvez commencer à mettre en œuvre dès aujourd'hui pour rendre vos processus d'embauche un peu plus inclusifs.

Donnez à vos candidats la possibilité de choisir ce qui leur convient

Préfèrent-ils un appel téléphonique, un appel vidéo ou une réunion en personne ?

Donner au candidat la possibilité de choisir ce qui lui convient lui donne également la possibilité de préparer, d'organiser et de demander ou de communiquer tout aménagement raisonnable dont il pourrait avoir besoin. Il supprime également toutes les barrières de communication inutiles !

Apprenez à prononcer les noms de vos candidats.

Chaque fois que vous programmé un entretien avec quelqu'un, veuillez prendre quelques instants pour rechercher sur Google comment prononcer son nom.

Bien sûr, vous pourriez avoir quelques options de prononciation, mais ne présumez jamais ! Et s'il vous plaît, ne donnez jamais à l'autre personne un surnom ou une version abrégée de son nom !

Même si vous apprenez quelques alternatives de prononciation différentes et que vous n'êtes toujours pas sûr, vous pouvez toujours demander "Est-ce que je prononce bien votre nom ?" Ou "Pouvez-vous me dire la façon dont on prononce votre nom ?". Mais faites d'abord vos recherches.

Utiliser un fond de zoom neutre

… et invitez les candidats à la même chose ! Vous pouvez soit flouter votre arrière-plan, soit choisir un arrière-plan de couleur neutre pour masquer complètement votre environnement.

La suppression de toutes les distractions d'arrière-plan vous aidera, en tant qu'intervieweur, à minimiser les biais d'affinité.

Activer les sous-titres

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais votre candidat pourrait bénéficier d'un accès aux sous-titres codés.

Ils pourraient avoir un handicap visible ou invisible qu'ils n'ont pas encore divulgué, ils pourraient également travailler dans un environnement très bruyant, avoir un bébé qui dort à la maison, parler l'anglais comme langue seconde ou simplement traiter les informations différemment. On ne sait jamais, et cela ne prend vraiment que quelques minutes pour le mettre en place !

« Y a-t-il quelque chose que nous n'avons pas abordé aujourd'hui et que vous aimeriez partager avec moi ? »

C'est ma question préférée pour terminer toutes les interviews !
Ici, je donne aux candidats la possibilité de partager avec moi tout ce qu'ils souhaitent : plus d'informations sur leur expérience, un aménagement raisonnable dont ils pourraient avoir besoin, leurs pronoms, leur nom préféré, leur support d'entretien préféré, etc.

Bien sûr, ces 5 étapes ne rendront pas l'ensemble de votre processus d'entretien équitable et inclusif, mais c'est un excellent point de départ !

Cet article est une traduction française de inclusive-hiring-is-not-just-about-hiring-diverse-talent écrit par Dani Herrera.