Comment introduire le changement en milieu de travail

Cet article est une traduction française de how-to-introduce-change-in-the-workplace écrit par Vaughn Sigmon.66

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Comment introduire le changement en milieu de travail

13 juillet 2023

Il est facile de revenir sur les stratégies de gestion du changement et de voir pourquoi elles ont échoué. Le plus difficile est de regarder l'échec - le vôtre ou celui de quelqu'un d'autre - et de trouver comment l'utiliser pour alimenter votre amélioration.

Considérez toujours qui sera le plus affecté par un changement. Souvent, ces personnes sont au sein de votre entreprise, mais pas toujours. Regardez la transition sous plusieurs angles avant de vous engager.

Le changement en milieu de travail est mis en œuvre au profit de l'organisation, que l'objectif prévu soit d'augmenter le résultat net ou d'améliorer les relations avec la clientèle. Même les meilleurs employés peuvent hésiter à changer les pratiques et les procédures qu'ils jugent efficaces.

Des études comportementales montrent que près de 75% de la population adulte a une forte résistance au changement. Penses-y. Ils sont souvent dirigés par des cadres très à l'aise avec le changement et assez habiles pour le faire. Ces cadres ne parviennent souvent pas à considérer que tout le monde ne pense pas comme eux et sont facilement à l'aise avec le changement.

Les changements, une fois mis en œuvre, conduiront souvent à des niveaux élevés de résistance passive ou même à une insubordination totale. C'est trop souvent le cas que les bons membres de l'équipe seront renfloués en raison des changements qui ont lieu dans l'organisation. Cette résistance humaine peut entraîner des retards dans les délais de mise en œuvre des changements et des coûts supplémentaires. Je pense que j'ai fait valoir mon point de vue. Donnez à vos employés un sentiment d'appartenance et expliquez les avantages de l'objectif prévu avant de mettre en œuvre les changements. Vous aurez plus de facilité à mettre en place les changements nécessaires.

Annoncez votre objectif

Informez tous vos employés de votre objectif prévu. Faites-leur savoir que vous vous attendez, par exemple, à une augmentation de 5 % des ventes ou à une amélioration des chiffres en ce qui concerne le service client. Soyez précis avec les chiffres et les méthodes par lesquelles vous mesurerez les progrès et le succès vers l'objectif que vous avez choisi.

Mettre l'accent sur les avantages

Créez un sentiment d'enthousiasme envers les changements à venir en soulignant les avantages d'atteindre votre nouvel objectif. Vous pourrez peut-être vous offrir des primes si votre résultat net augmente, ou votre siège social peut récompenser votre unité si les dépenses diminuent d'un certain pourcentage. Informez vos employés de la façon dont ils bénéficieront en atteignant votre objectif. Qu'y a-t-il pour eux ?

Rendre le changement possible

Créer et offrir une formation à tous les employés pour les aider à réaliser les changements nécessaires. Apprenez-leur de nouvelles procédures, organisez des cours sur les économies de coûts contrôlables ou organisez des réunions pour démontrer les meilleures pratiques en matière de relations clients. Donnez à vos employés les outils avec lesquels ils peuvent réussir.

Écouter

Surveillez la progression pendant que le changement se produit. Faites savoir que vous acceptez les commentaires et écoutez les préoccupations des employés. Alors que certains peuvent s'opposer à des changements spécifiques simplement parce qu'ils étaient habitués à l'ancienne façon de faire les choses, d'autres peuvent avoir des solutions alternatives intelligentes et légitimes que vous devriez envisager. Mettez en œuvre toutes les idées des employés que vous pouvez pour faciliter la transition.

ASSUMEZ LA RÉSISTANCE AU CHANGEMENT

Les employés n'ont pas peur du changement ; ils craignent l'inconnu.

Nous sommes une espèce adaptable qui n'aime pas changer. La résistance au changement est une réaction naturelle. Le changement est inconfortable et nécessite de nouvelles façons de penser et d'accomplir leur travail.

Ainsi, lorsque vous envisagez l'adhésion des employés, supposez qu'il y aura une certaine résistance au changement et identifiez de manière proactive les principales objections des employés. Une fois que vous comprenez les objections potentielles, vous pouvez trouver des moyens de les reconnaître et de les surmonter.

AVOIR UNE VISION CLAIRE

Au fur et à mesure que vous développez des changements ou prenez des décisions qui affecteront votre effectif, vous devez réfléchir à la manière dont vous communiquez ces changements et à leur raisonnement. Indiquez clairement ce qui va changer et pourquoi.

Assurez-vous de leur montrer pourquoi ces changements sont importants pour l'organisation, ont un impact positif sur leur carrière et comment vous prévoyez de mesurer le succès. Les employés n'ont aucune raison d'être d'accord avec votre approche actuelle sans savoir pourquoi vous lancez une nouvelle initiative.

Les gens ont du mal à développer une vision de ce à quoi ressemblera la vie après un changement. Ainsi, ils ont tendance à s'accrocher au connu plutôt qu'à embrasser l'inconnu. Si votre vision de l'avenir est claire et bien communiquée, votre équipe sera plus disposée à vous suivre.

COMMUNIQUER, COMMUNIQUER ET PUIS COMMUNIQUER ENCORE PLUS

L'un des meilleurs moyens d'établir la confiance avec les membres de votre équipe est d'être ouvert et transparent avec vos intentions, vos projets et vos progrès. Établissez un plan de communication constant pour garder votre équipe impliquée dans vos efforts d'amélioration. Utilisez de nombreux forums différents pour communiquer de manière cohérente la vision et les nouveaux changements : réunions en grand groupe, mémos, e-mails, newsletters, affiches et entretiens informels en tête-à-tête.

Une véritable adhésion invite à la discussion et au débat et permet à chacun de se sentir encore plus impliqué dans le résultat. Ces discussions doivent être un dialogue ouvert. Évitez à tout prix un monologue de téléchargement à sens unique. Établissez un moyen pour les membres de l'équipe de vous faire part de leurs réflexions sur les changements proposés. Les commentaires que vous recevrez sont essentiels et vous permettront d'affiner vos objectifs et d'anticiper les obstacles dont vous n'aviez peut-être pas conscience.

 

CONNAISSEZ VOS COLLABORATEURS

Un bon leader connaît son peuple. Chaque organisation a des individus avec différents niveaux d'influence, à la fois officiellement et officieusement. Savoir qui sont vos influenceurs au sein de votre base d'employés est une grande partie de cela : à la fois les influenceurs positifs et négatifs. Il y a toujours quelques individus qui dominent leurs pairs et aident à influencer l'opinion et les actions des masses.

Après l'annonce d'une nouvelle initiative, ce sont eux qui se réunissent et organisent la "réunion après la réunion", où cet influenceur dit au reste de l'équipe comment ils doivent interpréter le message/la vision qui vient d'être discuté. Vous devez travailler dur pour les faire acheter aux influenceurs négatifs. Si ce n'est pas possible, vous devez envisager d'isoler leur influence.

Connaissez vos collaborateurs et sachez qui sont les influenceurs qui peuvent faire ou défaire vos initiatives. Rencontrez de manière informelle la ou les personnes ayant le plus d'influence avant d'annoncer l'initiative d'amélioration à toute l'équipe et ayez des discussions individuelles pour partager votre vision et le raisonnement derrière les initiatives d'amélioration en attente. Écoutez leurs réflexions sur le plan et répondez à toutes leurs questions. Avancer sans l'adhésion de vos influenceurs clés entraînera très probablement une mauvaise acceptation par le groupe plus large. Prendre votre temps pour impliquer vos meilleurs influenceurs facilitera la voie vers l'adhésion de vos employés.

COLLABORATION

Avoir une culture de collaboration permet aux organisations de maximiser les connaissances et les capacités de leurs employés. Les idées et les informations se propagent plus facilement lorsque les employés communiquent et collaborent au sein d'une organisation. Lors de la planification de vos initiatives d'amélioration, rassemblez une équipe diversifiée pour collaborer et présenter des idées.

L'amélioration des processus est un effort d'équipe, il est donc essentiel de faire savoir à tout le monde "nous sommes dans le même bateau". Certaines entreprises organisent des séances de remue-méninges interfonctionnelles sur l'amélioration des processus pour démontrer cette attitude afin d'amener les équipes à sortir des sentiers battus en matière d'amélioration des processus. Ces sessions peuvent également être l'occasion de travailler ensemble sur les points faibles du processus afin de développer ensemble les meilleures idées d'amélioration.

Affectez des capitaines d'équipe ou des responsables du changement pour former des comités pour des discussions hebdomadaires quotidiennes. Choisissez vos « influenceurs ».

ENTRAINEMENT D'EMPLOYÉ

Les gens ne sont aussi efficaces que les outils dont ils disposent. Assurez-vous que votre équipe dispose de la formation, du soutien continu et des ressources nécessaires pour s'impliquer dans vos initiatives d'amélioration.

L'impact d'offrir une formation à votre équipe est double. Tout d'abord, cela garantit que vos équipes disposent de la formation appropriée, d'un soutien continu et des ressources dont elles ont besoin pour s'impliquer et contribuer à vos initiatives d'amélioration continue. Deuxièmement, offrir à vos employés une formation qui approfondira leurs compétences démontre la volonté de l'organisation d'investir en eux et dans leur carrière.

Cet article est une traduction française de how-to-introduce-change-in-the-workplace écrit par Vaughn Sigmon.