Le baromètre 2022 du mécénat d’entreprise en France

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Le baromètre 2022 du mécénat d’entreprise en France

22 décembre 2022

L’IFOP, en partenariat avec l’Admical, a publié en novembre 2022 le baromètre 2022 du mécénat d’entreprise en France.

Les chiffres mettent en lumière les motivations des entreprises mécènes. Loin d’une motivation fiscale, le mécénat est motivé par une implication dans les enjeux du territoire d’implantation des entreprises et l’engagement dans des causes d’intérêt général.

L’impact de la crise sanitaire

Les chiffres 2021 font apparaitre que les entreprises françaises ont engagé 3,6 milliards d’euros en mécénat. Ce chiffre est légèrement supérieur à celui de 2019 (3,5 Milliards) et démontre que malgré la crise sanitaire, l’engagement des entreprises reste fort.

Même si la moitié des entreprises mécènes affirment avoir dû réduire son budget en raison de la crise, l’autre moitié a redéfinit ses priorités et recentré ses engagements. Pour une grande partie, ces entreprises sont confiantes pour l’avenir et ne remettent pas en cause leur action.

Globalement, les chiffres 2022 indiquent que 9% des entreprises françaises ont franchi le pas du mécénat. Yann Queinnec, délégué de l’Admical, y voit un « potentiel de développement du mécénat dans notre pays considérable ».

19 % des entreprises annoncent en effet vouloir augmenter leur budget pour les années à venir et 74 % affirment que ce dernier va rester stable.

Les motivations des entreprises mécènes

Le sondage met en lumière une recherche de cohérence entre la stratégie RSE des entreprises et les domaines d’activité pour lesquels elles s’engagent en termes de mécénat.

L’incarnation des valeurs de l’entreprise est cité comme le principal élément déclencheur de la démarche

Le domaine de la Culture s’impose comme un secteur privilégié en termes de mécénat.

La crise sanitaire a en revanche affecté le secteur du mécénat de compétences. L’engagement dans ce domaine a chuté mais s’explique par la conjoncture et semble pouvoir retrouver ses chiffres des années précédentes. Les entreprises devraient réinvestir ce secteur rapidement selon les analystes de l’Admical.

Le secteur demeurant privilégié par les entreprises en termes de mécénat reste le domaine le sport. Massivement plébiscité, notamment par les TPE et PME ce secteur allie la recherche d’impact sur la santé physique et l’impact sociétal.

Lien vers l’étude complète