Les métiers du vivant recrutent

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Les métiers du vivant recrutent

16 mars 2022

Ces hommes et ces femmes construisent au quotidien l’avenir de notre pays : ce sont les entrepreneurs du vivant. Ils travaillent dans le secteur de l’agriculture, de la forêt, du paysage, de la pêche ou encore de l’aquaculture et souhaitent attirer l’attention sur leurs métiers innovants et porteurs de sens.

Le deuxième secteur qui emploie le plus en France

Les métiers du vivant sont à l’origine de 3,4 millions d’emplois sur tout le territoire, dont 1,2 million dans l’agriculture. Ils répondent à 4 grands enjeux de notre pays : l’indépendance alimentaire, l’alimentation saine et durable, la transition écologique et l’action contre le changement climatique. Chaque année, 70 000 offres sont à pourvoir. Il existe plus de 200 métiers, adaptés à tous les profils, et plus de 150 formations générales, technologiques et professionnelles.

Une campagne de communication pour attirer des recrues

Pour rendre ces métiers plus attractifs, une grande campagne de communication a été déployée par le gouvernement entre septembre et décembre 2021. Elle a pris la forme de spots publicitaires et d’affiches dans les commerces et les gares. Cette campagne a été complétée par des actions digitales, notamment sur les réseaux sociaux. Plusieurs entrepreneurs ont ainsi été mis à l’honneur et ont pu montrer leur quotidien. Les fameux ambassadeurs sont présentés sur le site du Ministère de l’agriculture et font découvrir leur métier d’ostréiculteur, d’aviculteur, de chargé de sylviculture, de marin pêcheur, d’éleveur ou encore de maraîcher. 

Alors que 45 % des agriculteurs seront en âge de partir à la retraite dans 5 ans, le gouvernement souhaite séduire les nouvelles générations et leur donner envie de faire carrière dans un secteur passionnant.